Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Paris

 Paris

Dans cette rubrique :

VASARELY, LE PARTAGE DES FORMES .
Centre Pompidou – Paris – Jusqu’au 6 mai 2019 :

Avec l’exposition « Vasarely, le partage des formes » au Centre Pompidou, on plonge dans l’univers de Victor Vasarely (1906-1997), plasticien hongrois et icône de la modernité. Il s’agit de la première grande rétrospective française de l’artiste depuis plus de 50 ans au Centre Pompidou, qui réunit d’ailleurs plusieurs oeuvres inédites provenant de collections particulières.

Le Musée Pouchkine. 500 ans de dessins de maîtres.
Fondation Custodia - Paris – Jusqu’au 12 mai 2019 :

La Fondation Custodia présente quelque 200 dessins extraits des 27 000 œuvres que conserve le musée d’Art de Moscou. Un voyage passionnant qui mêle le temps et l’espace, l’Europe et la Russie.

Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu.
Musée de l’Orangerie – Paris – Jusqu’au 17 juin 2019 :

Le musée de l’Orangerie présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) : Franz Marc et August Macke. Cette exposition nous plonge dans les années 1909 à 1914 qui vit naître ce mouvement.

Les Nabis et le décor” Bonnard, Vuillard, Maurice Denis....
Musée du Luxembourg, Paris – Jusqu’au 30 juin 2019 :

A la fin du 19ème siècle, un vent de modernité souffle sur l’Art et les Arts décoratifs. Inspirés par l’art japonais, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis prônent une expression originale, joyeuse, vivante et rythmée. Lignes souples et couleurs vives agrémentent leurs peintures sur toile, paravent et éventail ou encore leurs tapisseries et vitraux.

Le modèle noir : De Géricault à Matisse.
Musée d’Orsay – Paris – Jusqu’au 21 juillet 2019 :

L’exposition mêle histoire de l’art et histoire des idées pour réfléchir à la question de la représentation de la figure noire dans les arts visuels. De l’abolition de l’esclavage en France aux artistes de la période contemporaine, découvrez les relations qui lient l’artiste et son modèle dans la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie. Le parcours explore les œuvres majeures d’artistes emblématiques, tels Géricault, Charles Cordier, Manet, Jean-Baptiste Carpeaux, Cézanne ou encore Matisse.

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration