Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Paris

 Paris

Dans cette rubrique :

Les Nabis et le décor” Bonnard, Vuillard, Maurice Denis....
Musée du Luxembourg, Paris – Jusqu’au 30 juin 2019 :

A la fin du 19ème siècle, un vent de modernité souffle sur l’Art et les Arts décoratifs. Inspirés par l’art japonais, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis prônent une expression originale, joyeuse, vivante et rythmée. Lignes souples et couleurs vives agrémentent leurs peintures sur toile, paravent et éventail ou encore leurs tapisseries et vitraux.

Thomas Houseago : « Almost Human ».
Musée d’Art Moderne – Paris – Jusqu’au 14 juillet 2019 :

Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l’évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative.

Le modèle noir : De Géricault à Matisse.
Musée d’Orsay – Paris – Jusqu’au 21 juillet 2019 :

L’exposition mêle histoire de l’art et histoire des idées pour réfléchir à la question de la représentation de la figure noire dans les arts visuels. De l’abolition de l’esclavage en France aux artistes de la période contemporaine, découvrez les relations qui lient l’artiste et son modèle dans la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie. Le parcours explore les œuvres majeures d’artistes emblématiques, tels Géricault, Charles Cordier, Manet, Jean-Baptiste Carpeaux, Cézanne ou encore Matisse.

Hammershøi, le maître de la peinture danoise.
Musée Jacquemart-André – Paris – Jusqu’au 22 juillet 2018 :

Le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est à l’honneur au Musée Jacquemart-André. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre sont réunies à Paris.

"Berthe Morisot, femme impressionniste (1841-1895)".
Musée d’Orsay – Paris – Jusqu’au 22 septembre :

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration