Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

Pays Basque

Dans cette rubrique :

COLORAMA STREET ART FESTIVAL.
Garage Régina – Biarritz – Jusqu’au 22 août 2018 :

Ce sont près de 900m2 qui sont investis dans le désormais inutilisé Garage Régina pour immortaliser l’Art Urbain dans toute sa diversité. Au total, 20 artistes nationaux et internationaux viennent rendre hommage à l’environnement de la ville et nous offrir un panorama visuel et culturel d’une richesse exceptionnelle. Dans un milieu encore majoritairement masculin, l’évènement met les femmes à l’honneur, qui représentent plus de la moitié des street artistes de cette nouvelle édition.

JEAN-PIERRE LE BOZEC Pastels.
Galerie Jean-Claude Cazeaux Biarritz jusqu’au 30 août 2018 :

Jean-Pierre Le Bozec a découvert Biarritz il y a quatre ans, lors de la première exposition qu’il a tenue à la galerie Jean-Claude Cazaux . « Suite à une mauvaise expérience qui a failli me coûter la vie en 2008, au large de Brest, un jour de grande tempête, j’avais envie de travailler sur le thème de la mer, explique le Breton. Le déclic est venu lorsque j’ai découvert Biarritz. Cette ville, avec l’océan devant, allait être mon sujet. » Pour sa seconde exposition chez Jean-Claude Cazaux, 50 tableaux ont été amenés.

« INDIA FOREVER » par CLAUDE VISEUX.
Galerie Ateka - Bayonne - Jusqu’au 1 septembre 2018 :

Vivant et travaillant une grande partie de sa vie en Pays Basque, cet artiste voyageur (il a séjourné à de nombreuses reprises en Inde) a beaucoup créé, notamment dans son atelier d’Anglet. INDIA FOREVER présente les productions originales issues des séjours Indiens de l’artiste, de 1982 à 1987.

Jean-Pierre Ugarte, peintre du réalisme magique.
Espace Chemins Bideak – Saint-Palais – Du 30 mai au 2 septembre 2018 :

Peintre du « Réalisme magique » selon sa propre formule, Jean-Pierre Ugarte montre un monde déserté par l’homme dans lequel l’espace naturel et l’eau s’imposent.

Liu Bolin Hiding in the City.
DIDAM – Bayonne – Du 29 juin au 16 septembre 2018 :

Sculpteur puis performeur et photographe de renommée internationale, Liu Bolin, s’est fait connaître il y a une dizaine d’années en proposant des photographies originales basées sur la technique du camouflage et ouvrant le débat sur de grandes questions interrogeant l’histoire et l’actualité de son propre pays comme la culture-monde : politique et censure, tradition et culture chinoise, société de consommation, liberté de la presse.

Louis Derbré, sculpteur de terre et bronze, artiste de la paix.
Château Gramont / Pavillon du Maréchal – Bidache – Jusqu’au 24 septembre 2018 :

L’association Bidache Culture vous invite à venir voir l’exposition des œuvres de Louis Derbré, sculpteur de renommée internationale, au Château de Gramont à Bidache.

NEKaTOENEa "20 ANS DE CRÉATION AU COEUR D’UN SITE NATUREL PROTÉGÉ".
NEKaTOENa Domaine d’Abbadia / ASPOROTSTTIPI Maison de la Corniche, Hendaye du 7 avril au 30 juillet 2018 :

Au travers de photos documentaires, de documents historiques, de catalogues et vidéos d’artistes, de reliques et d’œuvres, NEKaTOENEa vous invite à réaliser un tour d’horizon de ses vingt ans d’existence. L’exposition retracera 20ans de rencontres avec l’art sous ses diverses formes et 20 ans d’accueil des artistes en son sein. Et aussi des conférences, des balades artistiques..

L’EXPOSITION DE L’ÉTÉ : BIARRITZ, 1918 & 2018.
Le Bellevue – Biarritz – Jusqu’au 30 septembre 2018 :

L’été 1918, Picasso et sa femme Olga, danseuse des Ballets russes, séjournent à Biarritz pour leur voyage de noces. Lors de ce séjour, il peint Les Baigneuses, réalise les Fresques de La Mimoseraie, plusieurs peintures et dessins. Il correspond avec Guillaume Apollinaire et Max Jacob. En 2018 l’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque fête ses 10 ans. L’exposition propose une rencontre inattendue entre deux époques...

“Antichambres” Tadashi Kawamata Stéphane Pencréac’h .
Villa Beatrix Enea/ Galerie Georges Pompidou - Anglet - Jusqu’au 3 novembre 2018 :

Proposée dans le cadre de la programmation de La Villa Beatrix Enea, Centre d’art contemporain de la Ville d’Anglet, Antichambres présente le travail de deux artistes invités de la septième édition de La Littorale, Biennale internationale d’art contemporain Anglet‐Côte basque, intitulée Chambres d’Amour.

La Littorale – Biennale d’art contemporain.
Anglet - Du 24 août au 4 novembre 2018 :

Pour cette septième édition de La Littorale, baptisée « Chambres d’Amour », Richard Leydier, son nouveau commissaire, invite onze artistes de différentes nationalités. Il entend pérenniser les points forts de l’identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation, in situ, d’œuvres inédites éphémères en écho avec le littoral.

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration