Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays basque

Villa Beatrix Enea – Galerie Georges Pompidou - Anglet – Jusqu’au 14 septembre 2019
Terrain de “Je” : Ben, Robert Combas, Jean-Luc Parant

L’été 2019 sera l’occasion d’un rendez-vous artistique inédit sur la Côte basque.

Les trois amis, Ben, Robert Combas et Jean-Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française, se prêtent au jeu de la création à quatre et six mains d’un ensemble d’œuvres communes réalisées spécifiquement pour l’exposition Terrain de “Je” – Portraits et autoportraits qui ouvrira ses portes le 6 juillet prochain à La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet.

Terrain de “Je” : une création à six mains, libre et inédite.
L’idée, l’envie de travailler ensemble avait germé chez Ben, Robert Combas et Jean‐ Luc Parant depuis un long moment sans pour autant se concrétiser. Ben, artiste populaire auprès du grand public par ses « écritures » et Combas, chef de file de la figuration libre, n’ont exposé qu’une seule fois tous les deux en 1998, lors de l’exposition « Ben et Combas – entre deux guerres » (Historial de la Grande Guerre à Péronne) qui réunissait des oeuvres que chacun avait travaillé de son côté. Jean‐ Luc Parant, qui se définit comme « fabricant de boules et de textes sur les yeux », n’avait quant à lui jamais exposé en trio avec ses amis.

La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet, offre à Ben, Combas et Parant, un terrain de jeu. En leur proposant de se lancer dans une création inédite, à six mains, sur le thème du portrait et de l’autoportrait, elle a suscité l’enthousiasme chez ces adeptes d’un art empreint d’une grande liberté, prêts à se livrer au jeu du cadavre exquis. Intitulée Terrain de “Je”, l’exposition croise ainsi les univers artistiques singuliers de ces trois grandes figures de l’art contemporain.

*************************
Pour en savoir plus sur Robert Combas :

  • On peut encore se procurer le magnifique catalogue de l’exposition de 2012 « Greatest hits » au Musée d’Art Contemporain de Lyon.

*************************

La Villa Beatrix Enea
2, rue Albert‐le‐Barillier,
64600 Anglet

*************************
Galerie Georges Pompidou,
12, Rue Albert Le Barillier
64600 Anglet

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Entrée libre

LOCALISATION


Publié le : 19 juillet 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration