Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Landes

Galerie DOM ART – Dax – Jusqu’au 27 juillet 2019
Jean-Luc Feugeas : La paix du soir

D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Luc Feugeas dit toujours avoir partagé son temps entre le dessin et la musique. Les mathématiques se sont imposées au fil du temps. La peinture est venue à lui plus tard. La musique ne l’a jamais quitté. L’utilisation de la contrainte comme concept est rapidement devenue une partie importante de son travail artistique.

L’utilisation d’une ligne unique est par exemple une matière première stimulante. La ligne se referme sur elle-même encore et encore comme une cellule qui se multiplierait sous nos yeux. Sa fonction devient de plus en plus complexe et ambiguë. Parfois, la ligne s’estompe pour devenir implicite. Certains points peuvent être singuliers et indéterminés mais pourtant mathématiquement acceptables. Jean-Luc Feugeas interroge. Il aspire à construire une unité et travaille pour cela jusqu’au point d’équilibre.

“Je ne suis plus qu’une ligne”.
Un simple trait qui se referme sur lui même. Je trace des frontières et des territoires. La signification des courbes est parfois ambigüe. Elles peuvent disparaître et devenir implicites. Les points peuvent quand à eux être singuliers. Indéterminés, ils ont abandonnés à notre libre arbitre. Parfois, dans un autre espace, parallèle à celui de la ligne, des formes géométriques primaires peuvent engendrer une autre circulation. Moins complexe. Plus large. Les deux espaces dialoguent. Une respiration s’installe. La ligne fermée peut enfin engendrer des territoires dont le remplissage est conditionné par la contrainte elle-même. Les espaces ne peuvent ni s’opposer ni se contredire comme nous l’assure le “théorème des deux couleurs”. Je trace mes propres règles pour devenir “comme tout le monde, mais à la manière dont personne ne peut devenir comme tout le monde”. Je résous.
(Jean-Luc Feugeas)

***********************

Galerie DOM ART
44, rue Neuve
40100 DAX
du mercredi au samedi
de 15h à 19h

LOCALISATION


Publié le : 15 juillet 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration