Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays basque

Museum d’histoire naturelle – Bayonne – Jusqu’au 15 septembre 2019
Jean Fontaine : Humanofolie

Le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne propose de découvrir les sculptures de Jean Fontaine

Jean fontaine est un sculpteur céramiste reconnu dans l’univers de la céramique contemporaine dans le monde entier. La force des sculptures de ses émerge de la fusion des corps et de la mécanique issue de son imagination et de sa douce folie.

L’univers du sculpteur est peuplé de créatures hybrides, enchevêtrements parfaits de corps, d’animaux et de lourdes pièces mécaniques, ses chimères de céramique mêlent avec humour, sueur et cambouis, vie et machinerie. Ses créatures surprenantes nous dévoilent un univers fantasmagorique, véritable mythologie du futur. Ce chirurgien-céramiste part souvent de moulages de pièces mécaniques sur lesquels il rajoute ses propres créations dérivées du corps humain. Cette quincaillerie prend corps en de surprenants êtres humains, à moins que ce ne soit la machine qui respire.

« Je porte un grand intérêt aux monstres, ils sont partout, ils sont présents dans notre imaginaire depuis la nuit des temps. Ils dépassent les frontières, les civilisations et les époques, ils ont toujours une bonne raison d’être là.

Les monstres nous agressent, nous préviennent de nos égarements, ils incarnent nos peurs. Nous les représentons pour leur faire face. Nous n’avons plus à représenter l’enfer métaphysique comme les peintres du Moyen-Âge ou de la Renaissance mais bien l’enfer écologique que nous sommes en train de créer.

L’humanité se considère au-dessus du règne animal mais nous sommes devenus des super-prédateurs sans respect pour la vie qui nous entoure. J’utilise les animaux comme métaphore de l’humanité. Par exemple le crocodile est un animal complexe, un prédateur redouté. Je l’imagine déchiquetant avec ses dents acérées et engloutissant tout ce qui se présente devant lui… un peu comme nous. » (Jean Fontaine)

« Ce sculpteur n’est pas un fabuliste, et pourtant il réinvente la terre en lui donnant des formes qui deviennent des contes à en perdre ses boulons… » (Nicole Bertin)

Muséum d’histoire naturelle
Plaine d’Ansot
64100 BAYONNE

ACCES et PLAN


Publié le : 11 juillet 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration