Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Réflexions, débats

France culture – La grande table idées – 3 juin 2019
L’art contemporain est-il multipolaire ?

Dans l’essai Géopolitique de l’art contemporain. Une remise en cause de l’hégémonie américaine ? (Le Cavalier Bleu, 2019) la galeriste Nathalie Obadia montre l’évolution des forces du marché de l’art contemporain.

Parmi les domaines où l’Occident se veut prescripteur, les Etats-Unis en particulier, l’art contemporain est un véritable marqueur de puissance. Après le cinéma, il devient l’un des principaux vecteurs de soft power étasunien, véhiculant les valeurs de la société de consommation à travers les artistes de l’Abstract Expresionism puis du Pop art, s’opposant notamment au réalisme froid de l’art soviétique. Il bénéficie progressivement des discours légitimants de commentateurs tels que l’intellectuel Clement Greenberg, des critiques d’art et autres gate keepers associés aux marchands pour travailler à la percée "marketing" de ces oeuvres modernes. (…)

En dépit des scènes artistiques montantes, quoique limitées, que sont la Chine, l’Amérique latine ou l’Afrique, les Etats-Unis maintiennent leur statut hégémonique comme centre artistique mainstream, et ce en dépit des preuves de fermeture du président Donald Trump, fidèle au slogan "Make America Great Again".

********************

Ecouter ou ré-écouter


Publié le : 1er juillet 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration