Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Paris

Musée d’Art Moderne – Paris – Jusqu’au 14 juillet 2019
Thomas Houseago : « Almost Human »

C’est sa toute première rétrospective dans un grand musée français. Thomas Houseago est né à Leeds (Grande-Bretagne) en 1972 ; il vit et travaille à Los Angeles depuis 2003. Méconnu du public, Thomas Houseago est un acteur majeur de la sculpture contemporaine. Multipliant les expérimentations et les matériaux (l’homme travaille le bois, le plâtre, le métal, le béton et le bronze), il est obsédé par une forme en particulier : celle de la figure humaine.

Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis du morceau ‘Suzanne’ de Leonard Cohen. Tout au long de l’exposition, l’œuvre de Thomas Houseago se dévoile à travers la représentation de ce qui s’apparente à la présence humaine. Des sculptures anthropomorphes de ses débuts, en passant par les silhouettes de monstres qu’ils soient sculptés ou peints, jusqu’à Cast Studio où il ne reste que la trace de l’artiste, il se concentre sur une inscription vivante de la figure humaine dans l’espace.

Résultat ? Son travail est reconnaissable entre mille. Thomas Houseago crée des silhouettes debout, appuyées ou avachies sur le sol, aux traits indistincts. La matière est brute ; parfois des fils de béton sortent d’un torse, parfois le plâtre est malaxé, abîmé, creusé. On voit nettement le passage de ses mains et de ses outils sur ses sculptures, qui font volontiers dialoguer deux ou plusieurs matériaux différents.

Impressionnantes, ses sculptures sont souvent monumentales. Elles donnent un léger vertige à qui les regarde longuement, car elles portent en elles quelque chose d’essentiellement humain, une faille qui est tout à la fois une force.

****************************

DOSSIER DE PRESSE

******************************

DOSSIER PEDAGOGIQUE

*******************************

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

LOCALISATION


Publié le : 2 juillet 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration