Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Paris

Musée Jacquemart-André – Paris – Jusqu’au 22 juillet 2018
Hammershøi, le maître de la peinture danoise

Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant, dans des gammes de gris et de blanc, des intérieurs vides et subtils où figurent parfois la silhouette d’une femme de dos. Les tableaux exposés, dont une partie n’a pas été présentée à Orsay en 1997, évoquent l’ensemble de l’œuvre de Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il n’a eu de cesse de représenter  : ses modèles sont sa mère, sa sœur, son frère, son beau-frère et quelques amis proches. Ses œuvres représentent également Ida, son épouse, que l’on retrouve dans nombre des intérieurs qui l’ont rendu célèbre.

Une quarantaine d’œuvres révélent l’univers mystérieux et poétique de l’artiste. Des œuvres inédites issues de l’Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, rarement exposées lors des grandes rétrospectives internationales dédiées au peintre sont présentées pour la première fois en France.

L’exposition présente également des prêts provenant de grands musées du Danemark et de Suède tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschprungske Samling de Copenhague, le Nationalmuseum de Stockholm et le Malmö Konstmuseum, mais aussi du musée d’Orsay et de la Tate de Londres ainsi que de collections particulières. Des œuvres majeures illustrent toutes les facettes du travail de Hammershøi, des premiers portraits aux nus, en passant par les vues d’architecture et les paysages, et bien sûr l’extraordinaire série d’intérieurs aujourd’hui célèbre.

****************************

DOSSIER DE PRESSE

*****************************

VIDEO de l’exposition : « Hammershoi, entre Vermeer et Hopper. »

***************

MUSEE JACQUEMART-ANDRE
158 bd Haussmann
75008 Paris

LOCALISATION


Publié le : 19 juin 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration