Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Jeudi 13 juin 2019
BILBAO. Sortie découverte : Musée Bellas Artes et musée Guggenheim

Musée Bellas Artes

Exposition Ignacio Ignacio Zuloaga

Ignacio Zuloaga y Zabaleta, fut l’un des plus importants peintres espagnols de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Né à Éibar (Guipúzcoa) en 1870. Il était le fils du célèbre damasquineur Plácido Zuloaga et le neveu de Daniel Zuloaga, céramiste reconnu. Enfant, il travaillait à l’atelier de son père, où il prit contact avec le dessin et la gravure. Il s’installa à Madrid en 1896. Il voyagea à Rome en 1889 puis un an plus tard, à Paris, où il fréquenta l’académie de La Palette. Il fit la connaissance de Degas, Gauguin et Toulouse Lautrec et se sentit attiré par l’impressionisme. En 1895, il s’installa à Séville où il développa un grand intérêt pour la corrida et l’Andalousie. Lorsqu’il s’établit ensuite à Ségovie en 1898, il adopta une peintre dotée d’une immense force expressive, dominée par les paysages et les hommes de Castille. Il mourut à Madrid en 1945.

*****************************

Musée Guggenheim

L’œuvre de Jennifer Allora (Philadelphie, USA, 1974) et Guillermo Calzadilla (La Havane, Cuba, 1971), à l’intersection entre l’installation vidéo, la performance et la sculpture, fait de leurs créateurs une référence artistique.

  • Jenny Holzer : l’indescriptible

Pendant plus de quarante ans, l’artiste nord-américaine Jenny Holzer a présenté ses idées, ses afflictions et ses arguments mordants dans des espaces publics et des expositions internationales, comme la Biennale de Venise, le Musée Guggenheim de New York, le Whitney Museum of American Art et le Louvre Abu Dhabi. Sa matière première est le texte, qu’il soit apposé sur des t-shirts, des plaques ou des panneaux électroniques. Sa production a commencé dans les années soixante-dix par une série d’affiches réparties dans les rues de New York et s’est prolongée dans le temps jusqu’à ses plus récentes projections lumineuses sur les paysages et l’architecture pour affronter l’ignorance et la violence avec humour, compassion et courage.

************

  • Un regard en arrière : Giorgio Morandi et les maîtres anciens

Déjà pendant ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, Giorgio Morandi privilégia la gravure et la peinture de paysages et natures mortes, genres qui domineront plus tard sa production. D’abord influencé par les maîtres italiens (Giotto, Uccello, Masaccio) puis par Cézanne, le Cubisme et le Futurisme, son œuvre acquiert progressivement une orientation métaphysique. À partir de 1920, il se consacre à l’investigation de la réalité objective (bouteilles, verres ou boîtes) et au paysage, qu’il réduit à une sobriété essentielle. Sa peinture, figurative par antonomase, se distingue du reste de l’art pictural du XXe siècle par son intensité, sa beauté et son intemporalité uniques. Les natures mortes de Morandi inspirées par les objets les plus quotidiens, sont extraordinairement personnelles en termes de composition, de chromatisme et de lumière, et poussent à l’extrême la recherche de pureté, de concentration et d’essentialisme de l’artiste.

******************************

Rendez-vous à 7h45 devant la grille de l’École d‘art, 3 avenue Darrigrand à Bayonne pour un départ à 8h, nous prendrons les Luziens à 8h20 à la gare routière (A préciser au moment de l’inscription).

Prix : 35€ Comprenant le transport en car et l’entrée dans les musées.

Inscription voyage
Adhésion 2019

Documents joints :

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration