Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Conférences

Jeudi 23 mai 2019 à 18h
Conférence : « Performance, vous avez dit performance ? Quand le sport rencontre l’art contemporain... », par Marie-Laure Larruburu

« « L’art est ce qui permet de « capter des forces ». (…) Quant à l’artiste, il met en scène en son sein la rencontre parfois violente, charnelle entre le réel et l’art. » (G. Deleuze)

Du célèbre « Discobole » antique aux photographies contemporaines magnifiant les sportifs et la beauté de leurs gestes, nombreux sont les exemples de représentations d’athlètes en plein effort dans l’histoire de l’art. Culte du corps, tension musculaire, posture, force, action mais aussi dépassement de soi, émulation, lutte ,combat, performance, exploit … Des notions qui empruntent au sport autant qu’à l’art et permettent de penser l’artiste à la fois comme un athlète et un poète qui lutte contre la matière ou la forme et fait dire au réel ce qu’il a à dire, les mains nues et sur le terrain.
Partant d’une réflexion sur quelques aspects de l’art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage, on peut alors s’interroger sur les raisons de cette prégnance du sport dans les pratiques artistiques les plus contemporaines. Pourquoi le sport retient-il tant l’attention des artistes ? Quelles motifs pour quels messages ? Plus encore, en quoi cette référence massive au sport peut-elle nous renseigner sur la vocation de l’art à l’époque de sa reproductibilité technique mais aussi de son impressionnante médiatisation ?
Autant de questions d’ordre esthétique et sociologique auxquelles il sera possible de trouver des réponses à travers notamment l’analyse des œuvres contemporaines de H. Newton, G. Orozco, B. Lavier, A. Sechas, S. Hoyt, V. Belin, R. Fauguet, L. Perbos et bien d’autres encore. Des travaux fondés sur une énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l’art que des forces en jeu dans les différentes pratiques sportives. A vos marques, prêts, partez !

*****************************************

Marie-Laure Larruburu est historienne de l’art, professeur d’arts plastiques, de design et de communication.

*****************************************

Entrée : 3€ pour les adhérents à Autour de l’Art, 5€ pour les autre participants. Gratuité pour les Prépas et Manaas.

Ecole d’art (Amphi 100)
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

LOCALISATION


Publié le : 24 avril 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration