Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Landes

Galerie Dom-Art et Atrium Culture à DAX du 6 mars au 20 avril 2019
CAVADORE

Franck CAVADORE est né le 22 août 1956 à Bayonne, il vit à Tarnos dans les Landes.

Après avoir décoré des planches de glisse, il trouve sa voie à compter de 1991. Le support est de papier qui ne limite pas le format kraft, journal, annuaire ou prospectus ; le pinceau est trempé dans l’encre de Chine et travaille avec une rapidité, une compulsivité de manière à sauvegarder la spontanéité. Les espaces créés par les méandres sont alors remplis d’huiles ou d’acryliques de couleurs étouffées, avec des prédilections pour le bleu et le rouge, le turquoise et l’indigo.

Tantôt on distingue une allusion à la réalité humaine, (1990), tantôt on ne saisit que des végétaux, tantôt enfin, de simples entrelacs, (1998). Progressivement, sans rupture les motifs s’espacent, tandis que le tumulte demeure. Un crocodile semble sortir des eux, (2003), un ossuaire parait visité, des anthropomorphes délirants sous leurs striures, naissent de l’imagination, (2006). On pourrait l’assimiler au verrier dont la barlotière serait devenue encre ; le rapprocher dans ses oeuvres des années 1990 des tourments d’Alechinsky*. Ses papiers sont marouflés et chaque oeuvre est numérotée du mois, de l’année et de l’ordre dans laquelle elle est peinte.

Expositions : 1982, Sken, Biarritz, (G) ; 1983, Sud-Ouest, Biarritz, (P) ; 1991, Pan Pacific, San Francisco, (G) ; 1990, Salon d’Automne, Paris ; 1998, gal. Michel Ray, Paris, (P) ; 2013, Doms Art, Aix, (P).

« Dans mes tableaux, il n’y a pas de hiérarchie : tous les plans ont la même importance. En permettant une interaction par des jeux de transparence (ils se transforment, se révèlent ou se masquent, se colorent) j’essaie de faire « bouger » cette surface plane, de lui faire faire du bruit, d’impulser un processus de vie. Je les laisse alors au regard des « autres ». »

***********************************

« On entre dans l’atelier : fenêtre ouverte sur le tout monde. Franck Cavadore, mon voisin de l’autre rive, s’est immergé en peinture pour contredire les courants du figurable et des structures illogiques pulsées par l’inconscient.
Au delà des anecdotes du réel ou des obscurs symboles, il tisse une ligne-piège pour jardin labyrinthique qui constitue en soi le lien et le lieu de ses rencontres.
Un écran de couleurs s’établit pour tromper le regard du voyeur. D’autres visions se superposent par le biais de l’écriture spontanée.
Au delà de la main, au delà de la rétine, notre conscience vacille, le doute s’installe pour mieux inscrire l’invisible présence des nouvelles incarnations de la vie.
" (Claude Viseux)

************************************

Afin de pouvoir montrer différentes facettes du talent de CAVADORE, en partenariat avec la Ville de Dax, l’exposition est installée dans deux lieux  :

  • à l’Atrium Culture, cours de Verdun à Dax, où vous pourrez admirer sept tableaux de très grands formats (plus de 10 m²) qu’il faut absolument découvrir
  • à la Galerie Dom Art, 44 rue Neuve à Dax où sera présentée une sélection d’œuvres récentes.

**********************************
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 8 mars en présence de l’artiste :

  • 18h à la Galerie DOM ART
  • 19h à l’Atrium

*********************************

Galerie DOM ART
44, rue Neuve
40100 DAX
du mercredi au samedi
de 15h à 19h

LOCALISATION

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ATRIUM CULTURE
Cours de Verdun
40100 DAX
du lundi au samedi
de 14 h à 18 h

LOCALISATION


Publié le : 19 mars 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration