Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Conférences

Jeudi 28 mars 2019 à 18h
Conférence : »Découverte de la sorcellerie en Pays basque au17ème siècle », par Claude Labat

"En Pays basque les démons sont de chair et d’os" (Tobar Arburu)

Approche des événements historiques qui ont marqué une partie du Pays basque au début du 17e siècle.

La présentation et l’étude des chasses aux sorcières qui ont frappé une partie du Pays basque des deux côtés de la frontière ont été victimes de la publication du livre fameux écrit par Michelet au 19e siècle. La grande majorité des ouvrages qui ont été écrits par la suite n’ont fait que reprendre les propos de cet auteur romantique qui était romancier plutôt qu’historien. Il a fallu attendre que des spécialistes se penchent sérieusement sur les archives pour récolter des éléments fiables et restituer au public le déroulement des faits ainsi que les tenants et aboutissants des affaires.
Aujourd’hui, non seulement on connaît les causes des procès, mais aussi le contexte politique, social, les mentalités, les liens entre les affaires de France et d’Espagne mais aussi le contexte européen, car c’est à cette échelle qu’on doit lire les événements du Pays basque.

Afin d’en finir avec la fâcheuse habitude de mêler l’histoire et l’imaginaire de la sorcellerie diabolique, la conférence ci-dessus se limitera à la chronologie des faits et aux liens entre les affaires.

Après une carrière dans l’enseignement, Claude LABAT s’active dans l’association Lauburu qui se consacre depuis 40 ans à la culture basque et en particulier au patrimoine. Cependant, il n’est pas question pour lui de sacraliser le passé mais de le comprendre de l’intérieur. Cela l’a amené à s’intéresser à l’histoire mais aussi à la mythologie basque et plus récemment à la sorcellerie. L’objectif de ces recherches est d’éviter de tomber dans les clichés ou dans l’idéalisation afin de permettre à la culture de rester vivante et résolument de son temps. Claude LABAT travaille avec des créateurs, artistes, architectes, cinéastes… Son approche de la sorcellerie a pour but de rompre avec les approches fantaisistes qui déforment les faits et les mentalités d’une époque… qui annonce la nôtre aujourd’hui !

**************************

Cette conférence sera suivie d’une sortie découverte sur le terrain le 18 avril 2019 guidée par Claude Labat.

**************************

ECOLE D’ART (Amphi 100)
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Entrée : 3 € pour les adhérents d’Autour de l’Art, 5 € pour les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas.

LOCALISATION


Publié le : 19 mars 2019
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration