Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Jeudi 18 avril 2019
Sortie découverte : Sorcières au Pays basque

Sortie découverte : Sorcières au Pays basque

avec Claude Labat.

"Les sorcières sont des bêtes d’aveux" Michel Foucault

La découverte du problème des aveux obtenus par les tribunaux au début du XVIIème siècle, la description des arcanes de la sorcellerie diabolique et le décryptage de l’imaginaire (le sabbat en particulier) que des gens instruits ont conçu pour mener les chasses aux sorcières, sont l’objet de cette sortie sur le terrain. Avec pour guide Claude Labat, ethnologue, spécialiste de la mythologie basque, auteur de « Ce que cache la fumée des bûchers de 1609 ».

L’itinéraire commence à Saint-Jean-de-Luz, première halte halte à Sare, puis à Urdax pour visiter le monastère,

Urdax : le monastère

puis à Zugarramurdi pour visiter le Musée des sorcières

Déjeuner au restaurant Graxiana, l’auberge des sorcières.

Zugaramundi

Puis direction Vallée du Baztan. A Huarte l’association COOP présentera l’exposition Emen Hetan witchies bitchies, ding dông it’s sabbat time, issues des recherches de Maia Villot, Béranger Laymond et Bernard Hausseguy, autour de la figure de la sorcière et du procès Pierre de Lancre. Pierre de Lancre, un juge mandaté par le Roi Henri IV pour enquêter en Pays basque.
Qui me fait croire que la dévotion et bonne instruction de plusieurs bons religieux ayant chassé les Démons et mauvais Anges du pays des Indes, du Japon et autres lieux, ils se sont jetés à foule en Chrétienneté : et ayant trouvé ici et les personnes et lieu bien dis- posés, ils y ont fait leur principale demeure. Le seul pais de Labourt qui n’est qu’un recoing de la Guyenne, en fourniroit paravanture plus que tout le reste de la France : le nombre des Sorciers y entant si grand, que Satan y est demeuré maistre absolu.(Pierre de Lancre)

La higa (Béranger Laymond). “La Higa” est le nom donné à ce geste de la main, pouce pincé entre l’index et la majeur, poing fermé, qui, sculpté en pendentif, protégeait celle ou celui qui le porte contre le mauvais sort.

Puis retour par Fontarabie à Saint-Jean-de-Luz et Bayonne.

***************************************

Cette sortie sera précédée de deux conférences :

  • une le 26 mars à 18h30 à l’école d’art de Bayonne par Béranger Laymond, Bernard Hausseguy, artistes-enseignants à l’ESAPB, et Maia Villot, artiste vivant et travaillant à Bilbao. Détails ICI. (Organisée par l’école d’art)

***************************************

Prix

30€, comprenant le transport et l’entrée dans les musées.

Rendez-vous à 7h45 devant la grille de l’école d’art, 3 Av. Jean Darrigrand à Bayonne pour un départ à 8h. Nous prendrons les Luziens à 8h20 à la gare routière.

**************************

Adhésion Cotisation
Inscription voyages

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration