Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Du jeudi 25 avril au mercredi 1 mai 2019
BRUXELLES - BRUGES - GAND

Bruxelles - Bruges – Gand

3 villes d’art

37e édition de la foire Art Brussels

Jeudi 25 avril : Bayonne-Bilbao-Bruxelles.

Départ de Bayonne en autocar en direction de Bilbao. Décollage à 14h20. Arrivée à 16h10
Rendez-vous avec le guide et l’autocar.

Tour guidé panoramique de Bruxelles : les quartiers Gouvernementaux, puis vous découvrirez l’Atomium construit en 1958 pour l’exposition mondiale et qui représente une molécule de cristal de fer agrandie 165 billions de fois, le Pavillon Chinois, la Tour Japonaise, le quartier de l’Ilot Sacré avec le Palais des Nations…

Palais des Nations

Transfert à l’hôtel Bedford situé au centre-ville. Dîner.

Vendredi 26 Avril : Bruxelles : Musée Horta – Musée de la fin de siècle – Musée Van Buuren.

Notre découverte du patrimoine architectural de Bruxelles à l’aube du XXe siècle, d’inspiration Art nouveau et Art déco, débutera au musée Horta, demeure et atelier du génial architecte, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée Horta - Bruxelles

Victor Horta qui est à Bruxelles ce que Gaudi fut à Barcelone, imposa une esthétique novatrice et révolutionnaire où se mêlent en harmonie parfaite les vitraux, la ferronnerie, la peinture et les jeux de lumière. A proximité s’étend le quartier résidentiel Saint-Gilles qui abrite de nombreuses réalisations architecturales Art nouveau. Au fil des rues, une promenade nous permettra d’admirer les œuvres d’illustres architectes, tels Octave van Rysselberghe, Paul Hankar, Jules Brunfaut, Ernest Blérot...

Hôtel Tassel - Bruxelles

Nous nous attarderons en particulier pour admirer l’hôtel Tassel (vue extérieure), l’une des premières réalisations de Victor Horta, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous nous intéresserons au Musée de la Fin de siècle : Ensor, Khnopff, Spilliaert, Horta, Rodin, Gauguin, Mucha, Bonnard, … : plus de 30 artistes majeurs sont mis à l’honneur au Musée Fin de siècle.

Otto Dix - Musée Fin de siècle - Bruxelles

Entre 1868 et 1914, Bruxelles fut l’un des carrefours culturels de l’Europe, attirant expositions, mouvements artistiques, salons littéraires. Le Musée Fin de siècle plonge le visiteur au cœur de cette ambiance effervescente, naviguant entre un éventail de courants artistiques, de l’impressionnisme à l’Art nouveau, et différentes disciplines, des beaux-arts à l’opéra.
Visite ensuite du Musée Alice et David Van Buuren. Il s’agit d’une collection d’œuvres d’art du XVIe au XXe siècle située dans leur Maison Art Déco.
Construite en 1928 dans le style hollandais, cette demeure combine la chaleur d’un foyer - celui du banquier et mécène David van Buuren et de son épouse - à la richesse d’un musée.

Musée Van Buuren - Bruxelles

L’ensemble Art déco, pensé dans les moindres détails, offre à voir quelques pièces d’antiquité ainsi qu’une impressionnante collection de tableaux signés par des artistes renommés du XVIe au XXe siècle : entourage de Pierre Brueghel l’Ancien, James Ensor, Vincent Van Gogh, Henri Fantin-Latour, Constant Permeke ou encore Gustave van de Woestijne.
Un magnifique jardin entoure la demeure. Il est accessible et mérite plus qu’un détour pour la splendide roseraie Art déco de Jules Buyssens, le Labyrinthe ou encore le romantique Jardin secret du coeur de René Pechère.

Roseraie Art décor de Jules Buyssens - Bruxelles

Retour à l’hôtel, dîner libre.

Samedi 27 Avril : Foire Art Brussels

Foire Art Brussels

Journée libre à la Foire Art Brussels.
Déplacements entre l’hôtel et la Foire à votre charge.
Dîner libre.

Dimanche 28 Avril : Bruxelles–Bruges

Vous débuterez votre journée à Bruges avec la visite du Musée Groeninge.
Créé par l’architecte Joseph Viérin, le musée rassemble depuis 1930 la collection de tableaux brugeois jusque-là dispersés. Le musée Groeninge propose une vue d’ensemble variée de l’histoire des arts plastiques belges, Vous admirerez aussi les prodiges néoclassiques des 18e et 19e siècles, l’époque de l’expressionnisme flamand et beaucoup d’art moderne de l’après-guerre. L’élément central de la collection est indéniablement la collection célèbre dans le monde entier de Primitifs Flamands. Vous y rencontrez entre autres « La Madone au Chanoine Van der Paele » de Jan van Eyck ou le « Triptyque Moreel » de Hans Memling.

Triptyque Moreel » de Hans Memling - Musée Groeninge

En fin de matinée, entrée à la Chapelle du Saint Sang. La Chapelle est une réplique, l’édifice a été remanié plusieurs fois, comme le montre le style transitoire de sa façade gothique et renaissance. L’autel argenté est l’endroit où la relique (qui contient le sang de Jésus) est gardée durant la semaine. En dehors de la Chapelle est situé le musée du Saint Sang, gardant d’autres trésors appartenant à la Chapelle.

Basilique du Saint-Sang - Bruges

Déjeuner libre.

Entrée à l’Eglise Notre Dame : Cette église est impossible à rater avec sa tour en briques de 115,5 mètres de haut, un sommet de l’art de la maçonnerie brugeoise dans tous les sens du terme.

Eglise Notre Dame de Bruges

L’intérieur recèle moult trésors artistiques : peintures et statues en bois, tombeaux datant du 16ème siècle de Charles le Téméraire et de sa fille Marie de Bourgogne et pierres tombales peintes des 13ème et 14ème siècles. Mais la pièce maîtresse, célèbre dans le monde entier est naturellement La Vierge et l’Enfant de Michel-Ange.

Vierge à l’enfant (Michel Ange)

Enfin, visite guidée de Bruges à pied : la Grand-Place et son Beffroi, les Halles, la place du Bourg et ses quatre principaux monuments : la Basilique de Saint Sang, l’Hôtel de Ville, l’ancien Greffe et le Palais du Franc de Bruges. Enfin le Béguinage et le Lac d’Amour.

Lac d’Amour

Installation à l’hôtel NOVOTEL à BRUGES. Dîner libre.

Lundi 29 Avril : BRUGES – GAND

Départ pour GAND.
Visite guidée de la ville.
Déjeuner libre.
Après- midi, visite de la Cathédrale Saint Bavon : la plus ancienne église paroissiale du cœur animé de Gand, a été érigée sur le site d’une église du Xe siècle et d’une église romane du XIIe siècle dédiée à saint Jean Baptiste (ou saint Jean). Au Moyen Âge, Gand était une ville prospère et puissante qui pouvait se permettre de bâtir des églises toujours plus grandes et plus coûteuses. C’est ainsi que, dans le courant des 15e et 16e siècles, l’église Saint-Jean fut transformée en une imposante construction gothique, la Cathédrale Saint-Bavon.

cathédrale Saint-Bavon - Gand

La Cathédrale Saint-Bavon possède une riche histoire, et le nombre de trésors artistiques qu’elle recèle a de quoi faire tourner la tête des amoureux de l’art : l’autel baroque en marbre moiré de noir et blanc et de rouge, la chaire rococo en chêne, bois doré et marbre, un chef-d’œuvre de Rubens (« L’entrée de saint Bavon au cloître »), le triptyque du Calvaire par Juste de Gand, le chandelier/la lampe éternelle gothique, les mausolées d’évêques gantois… sans oublier, bien sûr, le mondialement célèbre polyptyque de l’Adoration de l’ Agneau Mystique de Jan van Eyck et Hubert van Eyck.

Polyptyque de l’Adoration de l’ Agneau Mystique (Van Eick)

Fin de journée avec une balade en bateau sur les canaux de Gand.

canaux de Gand

Installation à l’hôtel IBIS à GAND. Dîner libre.

Mardi 30 Avril : Gand – Bruxelles

Visite du Musée des Beaux- Arts. C’est le plus ancien musée de Belgique. Dans la présentation permanente vous découvrez plus de 600 tableaux et sculptures, chefs-d’œuvre de l’art européen du Moyen Âge à nos jours, avec une importante sélection d’art (Belge) du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

Musée des Beaux Arts - Gand

Des maîtres anciens comme Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens et Anthony van Dyck y côtoient des impressionnistes, des surréalistes et des modernistes comme James Ensor, Auguste Rodin, Émile Claus, René Magritte et George Minne.
La collection du Musée des Beaux-Arts de Gand compte environ 9000 œuvres. La peinture des Pays-Bas méridionaux y tient la vedette, mais la gravure, la sculpture et la peinture européenne sont également bien représentées. Le musée est en outre un centre de connaissances sur l’art du XIXe siècle, de la fin de siècle et du début du XXe siècle.

Déjeuner libre.

Après- midi, visite du SMAK, ou Musée Municipal d’Art Moderne. La collection est considérée comme la plus importante collection d’art contemporain en Flandre, comptant des chefs-d’œuvre nationaux et internationaux.
La collection du SMAK est centrée principalement sur l’art moderne européen de 1950 à nos jours. Les objets que le musée héberge sont issus de plusieurs courants de l’art contemporain, tels que Cobra, le Pop Art, le Minimal Art, l’art conceptuel et l’Arte Povera. Il y a lieu de relever en particulier les installations Wirtschaftswerte de Joseph Beuys et Die Toilette d’Ilya Kabakov, et la toile Figure Sitting de Francis Bacon.

Francis Bacon - Musée SMAK - Gand

Font également partie de la collection des œuvres d’artistes à réputation internationale comme David Hammons, Thomas Schütte ou Juan Muñoz, et de quelques grands noms belges, comme Panamarenko, Marcel Broodthaers, Thierry de Cordier, Hugo Debaere et Luc Tuymans.
Départ en autocar vers Bruxelles. Installation à l’hôtel BEDFORD. Dîner libre. Logement.

Mercredi 01 Mai : Bruxelles : Musée Magritte - Bordeaux – Bayonne

Visite libre du Musée Magritte.

Magie noire - René Magritte

Le Musée Magritte abrite la plus grande collection de l’un des meilleurs artistes belges du XXe siècle. Le musée comporte plus de 250 œuvres, exposées sur plus de 2 500 mètres carrés et réparties sur plusieurs étages.

« Etre surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vue (René Magritte)

Le surréalisme est un mouvement artistique qui annonce son existence officielle par l’apparition du Manifeste du surréalisme en 1924. Le mouvement doit son nom au poète français Guillaume Apollinaire qui, en 1917, utilise le terme sur-réaliste pour nommer une forme d’expression qui dépasse le réalisme. Dans son origine, le surréalisme est essentiellement littéraire. Le principe est rapidement adopté par les arts plastiques, la musique, le cinéma et la photographie. Le surréalisme se développe à Paris, alors capitale mondiale de l’art, qui exerce une forte attirance sur les artistes venus d’Europe et des États-Unis. Dès 1924, la Belgique est le premier pays autre que la France où naissent les premières initiatives surréalistes. Ces dernières mèneront à l’établissement d’une scène surréaliste où le spontané, l’inconscient et le jeu au rationnel sont au centre de la création.

Le musée, récemment créé, est idéalement situé sur la Place Royale.

La majestueuse façade de ce palais néoclassique du XVIIIe siècle ajoute une note d’originalité aux œuvres surréalistes qui sont exposées à l’intérieur.

Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport dans l’après- midi.
Envol pour Bordeaux. Accueil et transfert retour en autocar.

************************************************

HORAIRES DES VOLS :

BILBAO-BRUXELLES : 15h20 – 16h50
BRUXELLES-BORDEAUX : 19h55 – 21h35

************************************************

PRIX

 : 1235€

Le prix comprend :

  • Le transport en autocar grand tourisme de Bayonne vers l’aéroport de Bilbao à l’aller et depuis l’aéroport de Bordeaux au retour
  • Le transport aérien Bilbao– Bruxelles sur la compagnie BRUSSELS AIRLINES et Bruxelles - Bordeaux sur vols réguliers EASY JET (inclus 1 valise en soute / personne)
  • Les taxes aériennes : 82 € au 04 Décembre 2018
  • Les transports et transferts en autocar grand tourisme et en transport en commun dans les déplacements en ville.
  • L’hébergement en hôtel BEDFORD Bruxelles 3*** + 1 nuit à l’hôtel NOVOTEL 4**** à Bruges, + 1 nuit à l’hôtel IBIS 3*** Centrum OPERA à GAND, base chambre double
  • Le dîner du jour 1
  • Les entrées et visites mentionnées :
  • Tour guidé de Bruxelles
  • L’entrée à la Foire Art Brussels
  • Musée Groeninge, Chapelle Saint Sang, Eglise Notre Dame, tour guidé à Bruges
  • Visite guidée, Cathédrale St Bavon, Balade sur les canaux, Musée beaux- Arts, Musée d’Art Moderne à Gand
  • Musée Horta, Musée Magritte, Musée de la fin du Siècle, Musée Van Buuren à Bruxelles
  • Les assurances assistance rapatriement, annulation / bagages, multirisques, interruption de séjour
  • Les taxes de séjour dans les hôtels

Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément chambre individuelle : + 294 €
  • Toutes prestations non mentionnées

*************************************

Compagnie aérienne : Brussels Airlines et Easy jet

Base de réalisation à partir de 30 personnes.

FORMALITES : CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN COURS DE VALIDITE (A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION).

**************************************

Adhésion - Cotisation
Inscription voyages
Programme imprimable

Documents joints :

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration