Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Informations diverses Réflexions, débats

En attendant Nadeau - Octobre 2018
Eric Loret : Je m’en vais et je reviens (sur la bêtise en art)

L’art bête est fascinant : il copie et répète, en moins bien, l’art beau. Même quand il est naïf, il a quelque chose de snob, que les maîtres du kitsch, comme Koons, exploitent avec rouerie, mais aussi avec candeur : peut-être, au fond, sont-ils géniaux, même s’ils n’en savent rien.

Sans doute s’expose-t-on à de graves inconvénients théoriques si l’on ne considère la bêtise que sous un angle négatif, comme un manque à l’égard de la raison, l’intelligence ou l’éthique. Notre but étant généralement d’essayer de la circonscrire et, sinon de l’éliminer, du moins de décourager son développement, elle nous apparaît comme un défaut. La bêtise est souvent dénoncée comme nuisible, à la société en particulier ou à celui ou celle qui en est victime, objectivement ou subjectivement. De sorte qu’on peut se demander si une bêtise qui ne nuirait à rien ni personne serait encore de la bêtise …

Jeff Koons (1990) : « j’aime […] le faux luxe de l’acier inoxydable. Pour le prolétariat, cela a toujours été un matériau de luxe destiné à séduire. Le message de mes travaux était ‟ne pas se laisser séduire”. En même temps, tous ceux qui achetaient l’une de ces pièces cédaient à la séduction. Cela augmentait mon pouvoir. […] le spectateur regarde et se sent un instant économiquement en sécurité. […] J’essaye d’utiliser la matière, non d’une manière cynique, mais pour pénétrer la conscience populaire – communiquer avec les gens. […] Pour moi, il s’agit d’utiliser le public comme un ready-made » .

Pour lire la suite cliquer ICI


Publié le : 3 avril 2020
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration