Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

DIDAM - Bayonne – Jusqu’au 21 octobre 2018
Martha Cooper : Shooting a Revolution

Dans le cadre de la onde édition du Festival Points de Vue qui se déroulera du 17 au 21 octobre, Spacejunk invite Martha Cooper , photographe et anthropologue du mouvement street art, pour une exposition exceptionnelle au DIDAM, espace d’art contemporain de la ville de Bayonne. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de découvrir l’histoire du street art au travers de 40 années de photographie !

Au cours des années 70, son appareil photo autour du cou, l’aventurière et photographe professionnelle Martha Cooper, s’est retrouvée au beau milieu du Bronx, face à l’émergence du graffiti new-yorkais.

Anthropologue de formation, mais également diplômée en art, Martha a immédiatement été subjuguée par cette pratique vernaculaire et clandestine. Depuis, dans les pas des writers (adeptes du lettrage) et artistes les plus talentueux de la planète, son intérêt pour documenter le phénomène street art ne s’est jamais éteint !

Martha Cooper : Shooting a Revolution est une exposition photo exceptionnelle qui retrace la naissance du graffiti et l’avènement du street art. Avec la rigueur du scientifique au travail, Martha Cooper nous propose des clichés d’hier et d’aujourd’hui, d’actions illégales ou commissionnées, saisies un peu partout autour du monde.

L’auteure du cultisme « Subway Art », ouvrage de référence vendu à plus d’un million d’exemplaires, nous proposera également, de découvrir un nouveau projet éditorial mené en collaboration avec la photographe Ninja K :

One week with 1UP

BANDE ANNONCE DU LIVRE de Martha Cooper sur ce collectif de graffeurs berlinois.

« One United Power » est un collectif de graveurs fondé en 2003 à Berlin qui multiplie les actions coups de poings et qui s’est très rapidement établi comme référence du graffiti vandale international. Accros à l’adrénaline et minutieusement préparés, ils essaiment leurs pièces tout autour de la planète : Berlin, Paris, Bucarest mais aussi São Paulo, Bangkok, Istanbul, Cuba ou encore l’atlas Marocain…
Au sein de l’exposition Martha Cooper : Shooting a Revolution, une Room Project sera consacrée au dernier projet de ce collectif hors norme !

Spacejunk – Art Centers
35 rue Sainte-Catherine –
64100 Bayonne
LOCALISATION

Entrée libre | Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h
Renseignements : bayonne@spacejunk.tv | +33 (0)5 59 03 75 32 | www.spacejunk.tv
Spacejunk est administré par l’association Praxis. L’objectif de cette association est de soutenir et diffuser la création contemporaine, en particulier de faire découvrir les mouvements Pop Surrealism, Lowbrow, Street Art. Spacejunk est un pôle ressources conventionné par la ville de Bayonne et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

  • Vernissage le samedi 22 septembre à 10h45
  • Visite guidée de l’exposition le 29 septembre à 11h. Maiana Agorrody commentera l’expo, accompagnée d’Ode, bertsolari slameur.

DIDAM
6 quai de Lesseps
64100 Bayonne

LOCALISATION


Publié le : 18 octobre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration