Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Bordeaux

Institut Bernard Magrez – Bordeaux – Jusqu’au 28 octobre 2018
Guillaume Toumanian « De la lumière »

Dans les salles du Château Labottière, l’exposition regroupe une vingtaine de peintures et encres récentes de l’artiste. La peinture de Guillaume Toumanian nous plonge dans des univers incertains entre chien et loup, entre clair - obscur, entre déjà-vu et imaginé.
L’artiste Guillaume Toumanian trouve dans la nuit une "source d’inspiration inépuisable", il trouve de la luminosité dans le plus ténébreux des paysages, et parvient à la retranscrire sur ses toiles. Ses clairs-obscurs renvoient également à une histoire particulière, l’histoire du peuple arménien, dans laquelle il puise son intensité.

Dans ses derniers paysages, une lumière vibrante, scintillante, énigmatique apparaît, le « visible et l’invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité » explique l’artiste. Guillaume Toumanian crée un monde singulier fascinant et inquiétant et développe un travail pictural personnel et habité autour de paysages fantasmés.

« L’ambiance est primordiale car elle définit une humeur, influe sur notre sensibilité et caractérise la nature même de l’œuvre. Elle dit aussi son contexte, son origine. L’expérience de la couleur ou du noir et blanc prouve que nous avons une sensibilité à la fois esthétique, mais aussi symbolique. Une ambiance sourde convoque notre mémoire, ce côté anxiogène éveille nos sens, nous maintient en alerte et nous renvoie à cette notion d’intemporalité. Cela tient sans doute aussi beaucoup au traitement pictural qui retranscrit cette même atmosphère. La lumière semble filtrée comme si le temps était suspendu. Cet artifice qui signifie une présence par un scintillement lumineux, je le retrouve dans la série des « Lucioles » démarrée en 2017 et développée lors de mon séjour en résidence en Chine en 2018. Entre chien et loup, comme un passage entre le jour et la nuit, imagination et fantasme. » *

Guillaume Toumanian (extrait de l’entretien dans le catalogue avec Didier Arnaudet, mars 2018.)

COMMUNIQUE DE PRESSE

INSTITUT BERNARD MAGREZ
16 rue de Tivoli,
33000 Bordeaux
Horaires d’ouverture
Du vendredi au dimanche : 13h-18h et sur rendez-vous

PLAN D’ACCES


Publié le : 26 septembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration