Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Sites, musées, espaces d’art

Strasbourg
CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines)

Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion.

Des expositions sont accueillies au Centre d’art depuis 1995. Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, l’aspect de pédagogie et de médiation constitue un pan essentiel dans l’activité du CEAAC. Des visites accompagnées d’ateliers sont organisées pour les publics scolaires et l’équipe pédagogique du CEAAC accueille également des groupes adultes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la découverte de l’art actuel.

Exposition « Sens des lieux » jusqu’au 28 octobre.

L’Espace International présente le travail de jeunes artistes étrangers accueillis en résidence par le CEAAC et d’artistes de la région soutenus lors de leur séjour à l’étranger.

L’édition de catalogues d’exposition et de livres publiés à l’occasion d’installations hors les murs prolongent ce travail de sensibilisation et de diffusion.

Par ailleurs, des installations artistiques dans l’espace public présentent les projets de nombreux artistes et contribuent à une meilleure visibilité de l’art contemporain. Le CEAAC a une expertise reconnue dans ce domaine notamment par les collectivités territoriales.

LES INSTALLATIONS D’ŒUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC

Faire sortir les œuvres à l’extérieur, en ville ou à la campagne, là où le promeneur peut les côtoyer quotidiennement ou les rencontrer par hasard : dès 1988, le CEAAC commence à mettre en place les premiers jalons de la Route de l’Art Contemporain. L’installation inaugurale en est Les Arborigènes d’Ernest Pignon-Ernest au parc de Pourtalès, large jardin paysager qui à lui seul accueille aujourd’hui neuf sculptures d’art contemporain.

Lorsque l’artiste place son œuvre dehors, dans un lieu de passage ou de balade, il suscite chez le promeneur l’étonnement ou la rêverie – ces émotions naissent également de ce contexte extérieur particulier où le passant devient instantanément spectateur.

ROUTE DE L’ART CONTEMPORAIN

Depuis 1988, le CEAAC a installé plus d’une trentaine d’œuvres d’art monumentales réparties sur tout le territoire de la région Alsace, au sein de villes et villages, mais aussi dans des parcs et forêts ou sur les reliefs vosgiens.

Chacune des œuvres installées sur la Route de l’Art Contemporain établit un dialogue particulier avec son contexte géographique, sociologique ou artistique.

Neuf d’entre elles constituent le Parc de sculptures de Pourtalès, à Strasbourg, et interrogent la représentation que se fait l’Homme de la Nature et son rapport à elle.
Ces œuvres en plein air sont accessibles librement tout au long de l’année. Le service de médiation culturelle du CEAAC propose aux groupes de les accompagner lors de leur visite d’un ou plusieurs sites : pour réserver, rendez-vous sur la page des Visites commentées et ateliers pédagogiques.

INSTALLATIONS TEMPORAIRES

BENOÎT DECQUE L’itinéraire du fou

PARC DE POURTALÈS

Bernard Venet ligne indéterminée

A TRAVERS TOUTE L’ALSACE

Jan Claus daphné

Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
téléphone : +33 (0)3 88 25 69 70

PLAN D’ACCES


Publié le : 5 décembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration