Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

Château Gramont / Pavillon du Maréchal – Bidache – Jusqu’au 24 septembre 2018
Louis Derbré, sculpteur de terre et bronze, artiste de la paix

L’association Bidache Culture vous invite à venir voir l’exposition des œuvres de Louis Derbré au Château de Gramont à Bidache.

Les statues seront exposées dans la cour d’honneur du château de Gramont et dans le pavillon du Maréchal du 13 août au 24 septembre 2018.

Louis Derbré est venu à la sculpture dans les années 40. Fils d’agriculteurs mayennais, il monte à Paris pour être employé dans une maison d’édition d’art où il rencontre des étudiants des Beaux-Arts. Il sculpte dans la pierre le buste de l’un d’entre eux et reçoit pour cette oeuvre le prix Fénéon des mains de Louis Aragon.

C’est en 1962 que la galerie Hervé Odermatt, avenue Matignon à Paris, organise sa première exposition « Rodin, Maillol, Derbré ». Les 26 oeuvres qu’il présente font de lui un sculpteur reconnu. Il installe son atelier à Arcueil, en région parisienne. En 1972, "La terre", bronze de 9 mètres de hauteur est retenue par le groupe SEIBU pour orner la place Ikebukuro à Tokyo. Sa réplique sera exposée Place des reflets à la Défense à Paris. Dès lors, le pays du soleil levant aura une résonance particulière pour Louis Derbré.

La terre - Tokyo

En 1997, près d’ Hiroshima, Louis Derbré érige 6 sculptures monumentales de 5 mètres de hauteur pour le mémorial de la Paix.

Mémorial de la Paix - Hiroshima

En 2000, une grande exposition, place Vendôme, présente 35 sculptures dont une vingtaine de 5 mètres de hauteur. Officier des Arts et Lettres, on lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite et en 1998, il est fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’ Honneur par le sénateur René Ballayer.

Le prophète - Jardin du Luxembourg

Outre les visites organisées par l’Office du Tourisme de Bidache pendant la période, le château sera ouvert exceptionnellement tous les lundis de 14 h à 18 h par Bidache Culture afin de permettre aux visiteurs de passage à Bidache de visiter cette exposition (entrée gratuite).

L’inauguration aura lieu le lundi 12 août 2018 à 19h

Château de Gramont
520 allée de Gramont
64520 Bidache

Accès aux personnes à mobilité réduite

PLAN D’ACCES


Publié le : 15 octobre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration