Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Radio, télévision, sites Web, blogs

Revue électronique ECHOGEO
Numéro spécial street art

La revue électronique EchoGéo a pour vocation de jeter un pont entre la communauté des chercheurs et le public de spécialistes ou d’amateurs éclairés sensible à une information claire, scientifique et pertinente portant sur les Sociétés, l’Environnement et le Développement.

Le numéro spécial de mai/juin 2018 est consacré au street art.

La notion de street art est évolutive, difficile à définir et à délimiter, c’est pourquoi presque toutes les contributions proposent une réflexion préalable sur ce sujet pour ensuite développer une analyse à partir de l’étude de lieux précis (villes de différentes tailles, quartiers, bâtiments ou autres constructions), de productions singulières (graffitis, peintures murales...), de manifestations (projets, programmes, festivals).

Quelques lignes de force ressortent des articles. Le street art permet la valorisation des lieux, plus périphéries ou quartiers pauvres que quartiers historiques centraux où les autorités empêchent le mouvement de se développer. Il se pratique d’abord en marge de la légalité. Il investit les franges, les espaces en friches. Mais il apparaît aussi dans les secteurs de la ville en voie de gentrification où il accompagne des changements dans les modes d’habiter et la mise en tourisme de nouveaux territoires. Récupéré par les politiques et les planificateurs, il renouvelle les opérations d’aménagement urbain et est mis au service d’un discours sur l’attractivité, allant de pair avec une diversification des acteurs : autorités municipales, résidents, touristes et promoteurs touristiques, etc. Le street art interroge aussi sur les temporalités : art de l’éphémère, il peut s’inscrire dans un temps plus long avec la sauvegarde d’œuvres emblématiques et la patrimonialisation de l’espace urbain. Derrière les évolutions, les tentatives d’instrumentalisation, l’accroissement du nombre d’acteurs aux intérêts parfois divergents, apparaissent des conflits, des conceptions opposées de la ville et de la société.

Les contributions du dossier s’appuient sur une riche iconographie que permet le format numérique de la revue.

SOMMAIRE :

Les valorisations territoriales et touristiques du street art
(Pauline Guinard, Sébastien Jacquot et Clotilde Kullmann)

Les espaces du graffiti dans les capitales touristiques : l’exemple de Paris et Berlin (Julie Vaslin)

Façade de Urban Spree, arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, Kashink

Temporalités du street art et image des territoires en mutation
Entre pratiques informelles et instrumentalisation de l’art urbain : discours et stratégies d’acteurs (Christine Salomone)

Fresque commandée par la Mairie du 13e arrondissement de Paris. Inti, 2017

Le street art, outil de valorisation territoriale et touristique : l’exemple de la Galeria de Arte Urbana de Lisbonne (Alexandre Grondeau et Florence Pondaven)

Lisbonne

Le street art entre valorisation informelle du territoire et logiques d’institutionnalisation
Le cas du projet des Oides à Saint-Nazaire (Aude Le Gallou)

Street art et mise en tourisme de la métropole parisienne, des festivals aux street art tours (Sophie Blanchard et Romain Talamoni)

Déjouer la Ville Créative ?
Façonnements urbains autour du Grenoble Street art Fest’ et du graffiti grenoblois (Léa Sallenave)

Les Magasins généraux : de spot à vandales à spot publicitaire ? (Constance Ananos)

Des images qui dénoncent ?
Dans la Jungle de Calais, Banksy et les cœurs en carton (Damien Darcis)

Calais - Banksy

Couvrez ce béton que je ne saurais voir…. La valorisation territoriale et touristique des peintures murales de la marina d’Horta (Açores)
(Louis Marrou)

Tour Paris 13 : le cinéma documentaire entre mémoire et scénographie de l’éphémère
(Thomas Lallier)

Paris 13 - L’ilôt Fulton

Valorisation territoriale du street art : le cas de la commune d’Abobo (Côte-d’Ivoire)
(Ibrahima Sagnon, Hugues Ouattara Teninan et Félix Béchi Grah)


Publié le : 11 décembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration