Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

Galerie des Corsaires - Bayonne - Jusqu’au 18 août 2018
Béatrice Alice Lafitte-Irigaray : peintures et sculptures

B@TLI, c’est le nom d’artiste de Béatrice Lafitte-Irigaray, cela correspond à ses initiales. Artiste peintre et sculptrice, elle vit sur la côte sud de l’Aquitaine. Elle peint depuis son plus jeune âge et a commencé dès l’adolescence à exposer ses œuvres dans les villes de sa région.

Son travail s’est longtemps inspiré de l’ambiance régionale, puis s’est enrichi des influences surréalistes, et de la BD. Plus récemment, elle s’est rapprochée des entreprises industrielles locales pour leur présenter le business Art Tour, une démarche fondée sur le partage mutuel.

En parallèle, l’artiste propose une philosophie artistique qu’elle nomme le Positive Art ou elle exprime et souhaite transmettre l’enthousiasme de la créativité et l’énergie du contentement. « Je peins ce que je veux quand je veux pour me faire plaisir et donner du plaisir aux autres » : Tel est son slogan du Positive ART dont la règle principale est celle d’obtenir un état de bien-être (artistique) profond. Son travail s’exerce sur des matériaux bruts destinés au rebut.

Elle s’inscrit dans une lignée de « récup’artistes » et son but est d’attirer l’attention sur la noblesse cachée des matériaux qu’elle utilise. Sa particularité est de travailler avec et sur des matériaux de récupération des entreprises industrielles : le plus souvent elle peint sur du métal, mais il lui arrive aussi de peindre sur du carrelage, du plexiglas, du bois, du verre.

Il lui arrive souvent d’utiliser la matière comme une couleur et cela change tout l’aspect de l’œuvre. Cela peut donner un aspect à la fois métallique et brillant à la reproduction sur papier qu’est la digigraphie. A travers cette pratique, la matière « considérée comme un déchet » devient belle et expressive lorsqu’elle est mise en valeur, regardée, appréciée.

Galerie des ©orsaires
16 Rue Pontrique,
64100 Bayonne

Entrée libre du lundi au samedi de 15h à 19h

PLAN D’ACCES


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration