Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Radio, télévision, sites Web, blogs

France Culture – Masterclasses – Eté 2018
Daniel Buren - Démarche créative

Daniel Buren : « Chaque œuvre est la possibilité de faire une autre œuvre »

Figure incontournable de la scène artistique française et internationale, il a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise en 1986, et le prix Praemium Impériale remis par l’Empereur du Japon en 2007.

Dans cette Masterclasse consacrée à Daniel Buren à l’occasion des journées « Imagine » organisées par France Culture avec le Centre Pompidou, Anaël Pigeat interroge l’artiste sur sa démarche et méthode de création, de l’idée initiale jusqu’au moment où il considère l’œuvre achevée. Il évoque son rapport à l’espace public, à la couleur, mais aussi aux commandes muséales et institutionnelles, au travail toujours recommencé, ou encore au cinéma.

J’ai toujours pensé que la couleur était l’élément le plus important dans une chose qui était donnée à voir, dans la peinture en particulier. Pourquoi c’est important ? Avant parce que c’est la seule chose intrinsèquement impossible à décrire. Tout ce qui ressemble à des descriptions de couleur, c’est plutôt quelque chose du genre humoristique que du genre sérieux.

J’ai eu toute une série de stratagèmes pour éviter d’utiliser la couleur dans un sens de goût ou de manière personnelle. On a connu connait beaucoup de moyens dans le domaine artistique, surtout au XXème siècle, on peut choisir ses couleurs avec des dés par exemple. Moi j’ai souvent demandé à d’autres de choisir des couleurs qui les intéressaient. Ça a quelques avantages : un, cela évite ce type de choix, et deux, cela me force à travailler avec des choses que je n’aurais pas utilisées. C’est un très bon exercice.

☞ A écouter ou ré-écouter ICI

☞ A lire aussi : Daniel Buren contre le Street Art (ou la trahison du droit moral)


Publié le : 10 octobre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration