Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Réflexions, débats

Artprice – Site d’information sur le marché de l’art
Vers la parité du Marché de l’Art – Rapport sur le marché de l’art contemporain 2017

La valeur d’une signature serait-elle une histoire de sexe ? Avec 14% de femmes dans le Top 500, le marché contemporain reste dominé par les hommes. La proportion atteint cependant 31% pour la génération des artistes nés après 1980. Si la féminisation du marché de l’art est en cours, le déséquilibre est toujours prégnant.

Il y a 30 ans, le groupe d’artistes féministes des Guerrilla Girls commence à dénoncer publiquement la domination flagrante des hommes sur les femmes dans les collections muséales. Leur slogan de l’époque – faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? – frappe juste : la présence des femmes dans les musées passant plus volontiers par leurs mises à nu en tant que sujets que par l’exposition de leurs créations propres…

Annette MESSAGER (Prix Praemium Imperiale, l’équivalent du Prix Nobel en art, à la Française en septembre 2016)

Tentant de rattraper le décalage, certains musées et galeries ont récemment organisé des expositions réunissant exclusivement des travaux féminins (le MoMA avec Making Space : Women Artists and Postwar Abstraction ou la Saatchi Gallery de Londres avec Champagne Life en 2016), des idées louables pour diffuser les œuvres. Cependant, les artistes ne sauraient être réduites à une catégorie du fait de leur sexe. Cela mènerait inexorablement à une autre forme de sexisme, les femmes devant jouir des mêmes leviers de reconnaissance que les hommes, parce qu’elles sont de bonnes artistes et non parce qu’elles sont des femmes.

A lire ICI


Publié le : 20 novembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration