Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Béarn

La Minoterie/Maison Carrée – NAY – Jusqu’au 28 octobre
Parfums d’Iran

Une dizaine artistes iraniens vous font découvrir leur vision de l’art contemporain qu’ils soient venus de Téhéran spécialement pour cette expo, ou qu’ils vivent en Europe (Suède, Pays-Bas, France)
Une découverte exceptionnelle et unique en France !
Issu d’un héritage millénaire et multi-culturel, l’art contemporain iranien reste méconnu en Europe aujourd’hui alors que Téhéran, jusqu’à la révolution des Mollahs, était considérée comme l’une des capitales les plus à l’avant garde de l’art.

Chahab, Dariush, Negin Farahani, Babak Germchi, Davood Ghanbari, Ali Motamedian, Bahman Sehatlou, Shirin Shahroudi, Mansour Vakili, Nadia Yadollahi, Amir Yeganeh, Adel Younesi et Zende.

"Entre tradition, héritage culturel et esthétiques nouvelles, l’art contemporain iranien est d’une prodigieuse richesse. La révolution des Mollahs, la guerre et l’isolement ont certes jeté durant des années un voile sombre sur une production artistique que de nombreuses instances muséales se sont chargées de révéler ces dernières années. Le cadre très strict imposé par les dirigeants religieux tout comme la censure n’ont en effet jamais pu brider la créativité d’une génération d’artistes entrée dans l’âge contemporain. Une autre histoire s’est écrite. Une part d’inconsolable et d’irréconciliable se lit dans certaines œuvres exacerbant parfois au passage un dialogue contestataire et libertaire avec le reste du monde. Ici et ailleurs, les consciences ont survécu pour pérenniser une culture et engendrer un art singulier, à la fois hautement poétique et ouvertement questionnant sur un passé, un présent et un avenir politique et médiatique. 
L’exposition présentée sur quatre lieux tentera de mettre en lumière, par son projet ambitieux, cette réalité multiple, en présence des artistes invité".
(Alain-Jacques Lévrier-Mussat)

« En 2018, nous allons célébrer le 20e anniversaire de l’association Nayart.
"A cette occasion, nous avons décidé de présenter une grande exposition sur l’art contemporain iranien. Il s’agit de montrer toute la diversité, l’audace et l’esthétique de cette culture artistique iranienne méconnue. De proposer un autre point de vue sur l’art et sur les artistes de ce pays, et surtout de le faire partager. Cette exposition est d’une envergure exceptionnelle sur le Béarn et le Pays Basque : 4 lieux d’expositions présenteront les œuvres de 12 artistes plasticiens.

Durant quatre mois d’expositions, nous avons également prévu de nombreux temps forts : concerts, conférences, projections de films, contes, ateliers de création tout public… Les médiathèques mettront également à disposition une sélection de films, de musiques et de nombreux ouvrages de littérature iranienne afin de faire partager au public toute la richesse de l’Iran.

Ce projet mobilise tous les acteurs locaux du territoire afin que le public participe avec plaisir à cette grande fête ! "

(Chahab, artiste plasticien, commissaire de l’exposition « Parfums d’Iran »)

*******************************
AGENDA COMPLET de l’exposition : toutes les manifestations ainsi que les autres lieux d’exposition (Bayonne, Urt, Laruns, Pau).

*******************************

Nayart - La Minoterie
22 chemin de la Minoterie
64800 NAY

PLAN D’ACCES

*******************************

Maison Carrée
13 Place de la République
64800 Nay

PLAN D’ACCES

*******************************


Publié le : 20 novembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration