Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Arles

ABBAYE DE MONTMAJOUR - ARLES - Jusqu’au 23 septembre 2018
GODARD – PICASSO : COLLAGE(S)

Exposition « Godard et Picasso. Collages » à l’Abbaye Saint Pierre de Montmajour. Une manifestation organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN), dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles et de la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » à l’initiative du Musée national Picasso-Paris.

Au travers de nombreux extraits de films, de documentaires et interviews, des collages de Godard, des œuvres de Picasso ainsi que des documents, l’exposition s’attache à montrer les liens entre l’œuvre du peintre et celui du cinéaste.

Celui qui est aujourd’hui le dernier cinéaste de la Nouvelle vague française, Jean-Luc Godard, a offert en soixante années d’activités critique et de réalisation de films, une œuvre dont l’importance est comparable à celle du peintre héros du cubisme, Pablo Picasso.
Godard fut sans doute pour son art (le cinéma) ce que Picasso fut pour le sien (la peinture)
.

L’un, le déconstructeur de la représentation perspectiviste héritée de la Renaissance. L’autre, le déconstructeur du récit classique hérité du roman du XIXème siècle… Les deux furent des contemporains pendant quelques décennies. Picasso est né en 1881 et décédé en 1973, Godard est né en 1930.

Le romancier poète et critique d’art Louis Aragon perçut le premier ce qui liait les deux œuvres lorsqu’il découvrit Pierrot le Fou en 1965. « Qu’est ce que l’art, JLG ? » interroge Aragon à la une d’une édition des Lettres Françaises. Il complète son célèbre livre, Les Collages, par un ultime chapitre consacré à Godard.

En 1963, Godard part vers la Méditerranée et réfléchit à ses mythologies dans Le Mépris. La même année, le cinéaste expérimental Jean-Daniel Pollet réalise Méditerranée. En pleine période de tournage, la beauté du film de Pollet incite Godard à l’écriture d’un texte fervent.

Méditerranée peut faire songer à des thèmes picassiens et particulièrement un montage lyrique entre un visage de femme endormie et une corrida. Les premiers films de Jean-Luc Godard jusqu’à Pierrot le fou contiennent de nombreuses citations de l’œuvre de Picasso. Faut-il voir dans l’intérêt que Godard porte au film de Pollet le signe de son attrait pour le peintre ?

L’exposition propose au moyen de peintures, de dessins, de documents et plus particulièrement de collages - pratique commune aux deux artistes - des relations secrètes mais décisives entre l’œuvre du peintre et celle du cinéaste. Ils se sont tous deux retournés sur l’histoire de leur art : Picasso visite Velasquez, Ingres, Goya, Manet. Quant à Godard, il accomplit à la fin du XXème siècle son grand œuvre, intitulé Histoire(s) du cinéma.
Comme si ces deux géants revendiquaient désespérément la place orgueilleuse de derniers de leur art.

Des oeuvres d’autres artistes tels que Alain Bergala (1943), Ange Leccia (1952), Jean-Daniel Pollet (1936-2004) et d’André Villers (1930-2016) seront également présentées.

Collages en Arles : duel au soleil entre un cinéaste et un peintre. Le premier juillet sur France Culture avec le commissaire de l’exposition, Dominique Païni, théoricien et acteur de la conservation des films, critique et commissaire d’exposition- et Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français qui participe à l’exposition.

ABBAYE DE MONTMAJOUR
Route de Fontvieille
13200Arles

PLAN D’ACCES


Publié le : 25 septembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration