Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
Arles
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Arles

ABBAYE DE MONTMAJOUR - ARLES
GODARD – PICASSO : COLLAGE(S)

Exposition « Godard et Picasso. Collages » à l’Abbaye Saint Pierre de Montmajour. Une manifestation organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN), dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles et de la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » à l’initiative du Musée national Picasso-Paris.

Au travers de nombreux extraits de films, de documentaires et interviews, des collages de Godard, des œuvres de Picasso ainsi que des documents, l’exposition s’attache à montrer les liens entre l’œuvre du peintre et celui du cinéaste.

Celui qui est aujourd’hui le dernier cinéaste de la Nouvelle vague française, Jean-Luc Godard, a offert en soixante années d’activités critique et de réalisation de films, une œuvre dont l’importance est comparable à celle du peintre héros du cubisme, Pablo Picasso.
Godard fut sans doute pour son art (le cinéma) ce que Picasso fut pour le sien (la peinture)
.

L’un, le déconstructeur de la représentation perspectiviste héritée de la Renaissance. L’autre, le déconstructeur du récit classique hérité du roman du XIXème siècle… Les deux furent des contemporains pendant quelques décennies. Picasso est né en 1881 et décédé en 1973, Godard est né en 1930.

Le romancier poète et critique d’art Louis Aragon perçut le premier ce qui liait les deux œuvres lorsqu’il découvrit Pierrot le Fou en 1965. « Qu’est ce que l’art, JLG ? » interroge Aragon à la une d’une édition des Lettres Françaises. Il complète son célèbre livre, Les Collages, par un ultime chapitre consacré à Godard.

En 1963, Godard part vers la Méditerranée et réfléchit à ses mythologies dans Le Mépris. La même année, le cinéaste expérimental Jean-Daniel Pollet réalise Méditerranée. En pleine période de tournage, la beauté du film de Pollet incite Godard à l’écriture d’un texte fervent.

Méditerranée peut faire songer à des thèmes picassiens et particulièrement un montage lyrique entre un visage de femme endormie et une corrida. Les premiers films de Jean-Luc Godard jusqu’à Pierrot le fou contiennent de nombreuses citations de l’œuvre de Picasso. Faut-il voir dans l’intérêt que Godard porte au film de Pollet le signe de son attrait pour le peintre ?

L’exposition propose au moyen de peintures, de dessins, de documents et plus particulièrement de collages - pratique commune aux deux artistes - des relations secrètes mais décisives entre l’œuvre du peintre et celle du cinéaste. Ils se sont tous deux retournés sur l’histoire de leur art : Picasso visite Velasquez, Ingres, Goya, Manet. Quant à Godard, il accomplit à la fin du XXème siècle son grand œuvre, intitulé Histoire(s) du cinéma.
Comme si ces deux géants revendiquaient désespérément la place orgueilleuse de derniers de leur art.

Des oeuvres d’autres artistes tels que Alain Bergala (1943), Ange Leccia (1952), Jean-Daniel Pollet (1936-2004) et d’André Villers (1930-2016) seront également présentées.

Collages en Arles : duel au soleil entre un cinéaste et un peintre. Le premier juillet sur France Culture avec le commissaire de l’exposition, Dominique Païni, théoricien et acteur de la conservation des films, critique et commissaire d’exposition- et Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français qui participe à l’exposition.

ABBAYE DE MONTMAJOUR
Route de Fontvieille
13200Arles

PLAN D’ACCES


Publié le : 19 juillet 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration