Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Marseille

MUCEM – Marseille – Du 20 juin au 12 novembre 2018
Ai Weiwei "Fan Tan"

Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol.

« Fan-Tan » rassemble 50 œuvres d’Ai Weiwei dont deux productions inédites. Ses photos, sculptures, et installations sont mises en regard avec 50 objets des collections du Mucem.

L’œuvre d’Ai Weiwei, artiste chinois fils du poète et intellectuel Ai Qing (1910-1996), associe la pensée chinoise à l’art contemporain. Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui, par le geste de transformation de l’artiste, deviennent des œuvres d’art.

Ai Weiwei propose aux Marseillais et à tous les intéressés un voyage à travers le temps et son œuvre, qu’il relie à son lignage paternel. Faisant apparaître des résonances inédites, cette exposition nous permet d’aborder le travail d’Ai Weiwei sous un jour nouveau.

Ses créations, mises en parallèle à des objets des collections au Mucem, invitent les spectateurs à questionner des concepts opposés comme « Orient » et « Occident », « original » et « reproduction », « art » et « artisanat », « destruction » et « conservation ». Mais, avant tout, elles remettent en question nos systèmes d’interprétation.

Le plasticien, dernièrement réalisateur du documentaireHuman Flow, sculpteur, performeur etc. est également un activiste qui aide les associations dans l’accueil des réfugiés en Europe.

Le commissariat est confié à Judith Benhamou-Huet, critique d’art et écrivain. Reconnue comme étant l’une des spécialistes de l’étude du marché de l’art contemporain, elle collabore régulièrement avec Les Echos, Le Point, Art Press, Vogue et Beaux-Arts Mag. Elle a été commissaire de « Warhol TV » à la Maison Rouge, de « Mapplethorpe-Rodin » au musée Rodin et commissaire associé de la rétrospective Mapplethorpe au Grand-Palais.

Portrait de AI WEI WEI dans "LA VIE DES IDEES".

MUCEM
7 promenade Robert Laffont,
13002 Marseille

Facebook

Tarif : plein 9€ | Réduit 5,50€

Horaires du Mucem :

  • Horaires de printemps : 11h-19h (2 mai – 3 juillet)
  • Horaires d’été : 10h-20h (4 juillet – 31 août)
  • Horaires d’automne : 11 h-19h (1er septembre – 31 octobre)
  • Horaires d’hiver : 11h-18h (1er novembre – 30 avril)

PLAN D’ACCES


Publié le : 26 septembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration