Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Bordeaux

Musée Mer Marine – Bordeaux – Du 15 juin au 26 août 2018
« Entre terre et mer » Monet : chefs-d’œuvre du Musée Marmottan Monet »

« Vous savez ma passion pour la mer, et celle-ci est si belle … Je sens que chaque jour je la comprends mieux, la gueuse, et certes ce nom lui va bien ici, car elle est terrible ».

« Il n’y en a pas un, dans toute l’école de 1830, qui plante un paysage comme lui. Et puis l’eau ! Il est le Raphaël de l’eau. Il la connaît dans ses mouvements, dans toutes ses profondeurs, à toutes ses heures ». Ces propos d’Édouard Manet soulignent l’influence originelle et la primauté permanente de l’eau dans l’œuvre de Monet. Quand elle n’est pas l’élément principal, à commencer par « Impression soleil levant » -tableau qui donna son nom au mouvement impressionnisme tel un point de départ « officiel » de la modernité en art- souvent l’eau s’immisce ou forme le contrepoint, comme dans « Les nymphéas ».

Claude Monet et la mer. Quarante et une toiles ainsi que des dessins de l’illustre impressionniste formeront la première exposition temporaire du Musée de la Mer et de la Marine initié par le bordelais Norbert Fradin. Le promoteur, propriétaire de châteaux et monuments dans la région, se consacre à la préservation du patrimoine par le biais de la collection et de la restauration. Le nouvel établissement culturel des Bassins à Flots commencera en beauté dès son inauguration en juin prochain lors de Bordeaux fête le vin.

Le célèbre auteur des Nymphéas a souvent choisi des paysages maritimes pour en capturer les impressions au gré des heures, des saisons et des aléas climatiques. C’est au Havre où il a passé son enfance qu’il a créé en 1873 le sublime Impression, soleil levant qui a fait de lui l’un des fondateurs de l’Impressionnisme.

Le Musée Marmottan de Paris, qui renferme depuis 1966 la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet, participe à l’élaboration de cette exposition. A Bordeaux, les visiteurs pourront retrouver quelques intemporels des Nymphéas et des Glycines, mais aussi découvrir les falaises d’Etretat en Haute-Normandie sous la mer agitée, la station balnéaire de Sainte-Adresse, la plage de Pourville ou encore les rochers de Belle-Ile en Bretagne.

Au total, ce seront 57 chefs-d’œuvre dont 41 tableaux du peintre impressionniste, prêtés par le musée parisien, ainsi que treize dessins et des objets lui ayant appartenu, qui se déploieront sur les 600 m2 de l’espace d’exposition temporaire.

MUSEE MER MARINE
Bassin à Flot
33300 BORDEAUX

Tramway : station La Cité du Vin (ligne B) à 0,9 km
Bordeaux-Lac - Bacalan

PLAN D’ACCES


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration