Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
Arles
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Paris

Centre Pompidou – Paris – Jusqu’au 16 juillet 2018
CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH - L’AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK (1918-1922)

L’exposition que consacre le Centre Pompidou à l’avant-garde russe, de 1918 à 1922, prend pour cœur l’œuvre de trois de ses figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky, Kasimir Malévitch.
Trois artistes qui ont marqué à leur manière l’art moderne à travers des œuvres pour la plupart désormais connues de tous, à l’image de Paysage Cubiste de Marc Chagall.

Chagall "Paysage cubiste"

Elle présente aussi les travaux d’enseignants et d’étudiants de l’école de Vitebsk, créée en 1918 par Chagall : Vera Ermolaeva, Nicolaï Souietine, Ilia Tchachnik, ou encore Lazar Khidekel et David Yakerson.

Une exposition qui se concentre en particulier sur l’essor de ce mouvement entre 1918 et 1922 à travers ces « figures magistrales » de l’art russe et de « l’éclosion d’activités artistiques révolutionnaires dans cette ville ».

Lissitzki "Globetrotter"

Une manière également de célébrer les 100 ans de la prise de poste de Marc Chagall aux Beaux-Arts de la région, devenu en 1919 commissaire cette année-là.

À travers un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents en provenance du monde entier et exposées pour la première fois dans une rétrospective de ce type, cette manifestation éclaire pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.

Malewitch "Suprématisme de l’esprit" 1920

Sur France Culture l’émission du dimanche 10 juin de « L’art est la matière » était consacrée à cette exposition. Avec la commissaire Angela Lampe, conservateur au Musée national d’art moderne.

Et des extraits de textes, lus par Dominique Pinon : Marc Chagall, L’école d’art populaire, La Feuille vitebskoise (1918) - Marc Chagall, Ma Vie, (1931. Traduit du russe par Bella Chagall, éditions Stock, 1983) - El Lissitzky, _Autobiographie (non publiée), a_rchives Nikolai Khardjiev - El Lissitzky, Proun (1920) - Kazimir Malévitch, Lettre à Mikhaïl Guerchenzon (11 avril 1920) - Ounovis, Nous voulons (1920. Publié dans Kazimir Malévitch, Écrits, T. 1, Paris, éditions Allia, 2015, traduction de Jean-Claude Marcadé).

A écouter ou ré-écouter ICI

CENTRE POMPIDOU
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

PLAN D’ACCES


Publié le : 19 juillet 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration