Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil Événements Conférences

Jeudi 31 mai 2018 à 18h
Conférence "Art et musique : Du son dans les oeuvres !", par Jean-Philippe Mercé

« Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit. »
Jean Le Rond d’Alembert

Phénomène universel, la musique accompagne l’être humain depuis la nuit des temps. Toutes les cultures en ont développé un goût unique, y trouvant la possibilité de se rassembler, de s’exprimer, d’éprouver des émotions.

Tour à tour don, expression divine, science mathématique ou art, elle s’immisce dans tous les mythes et les religions pour s’associer à d’illustres personnages tels Apollon, les muses, Marsyas, David ou encore Sainte Cécile, ainsi qu’incarner des valeurs philosophiques d’importance comme la tempérance, l’harmonie ou la concorde.

Aussi, avant qu’elle ne se structure et ne s’étudie, et donc que les artistes ne la montrent au travers de ses concerts, musiciens et autres portraits d’instruments, la musique est d’abord principalement présente dans la peinture pour identifier un personnage ou célébrer un événement céleste. En tant qu’expression du sens de l’ouïe, elle peut même avoir une portée symbolique négative dans les vanités du XVIIème siècle. L’art contemporain quant à lui mêle subtilement ces 2 langages, pour que des œuvres plastiques ou visuelles soient parfois également sonores. En somme, autant d’évolutions et de propositions pour autant d’hymnes artistiques à la musique…

Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l’éducation nationale.

☞ Informations pratiques

Plan d’accès

Ecole d’art
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 31 mai 2018 à 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas


Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration