Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Landes

Abbaye d’Arthous - Hastingues - jusqu’au 30 novembre 2018
Il était une fois Arthous

L’exposition « Il était une fois Arthous » présentée dans les anciennes cellules des religieux, revient sur le riche passé du monument et l’histoire de ceux qui l’ont édifié, habité, transformé et préservé depuis 850 ans.

Abbaye d’Arthous

Dimanche 29 avril 2018 à 17h, 
les élèves du Conservatoire départemental de Musique des Landes interprètent l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Concert donné en l’église de l’Abbaye d’Arthous

Dans le cadre de l’exposition Il était une fois Arthous qui relate les 9 siècles d’histoire du Monument, l’Abbaye d’Arthous a confié au Conservatoire de musique et de danse des Landes la création, l’interprétation et l’enregistrement de réalisations musicales et sonores qui viendront ponctuer l’exposition et le parcours de visite proposé au public dans le cadre de sa découverte du site.

Ainsi, depuis un an, professeurs et élèves du Conservatoire - antenne Sud basée à Saint Vincent de Tyrosse - se sont inspirés de l’histoire d’Arthous, tour à tour abbaye, métairie, monument historique et musée départemental, pour composer et proposer des enregistrements. Diffusés dans l’exposition, dans l’église et dans les bâtiments conventuels, ces créations sonores animeront (de façon ponctuelle ou plus permanente) l’expérience de visite de l’Abbaye d’Arthous.

Plusieurs techniques et répertoires ont été abordés, passant de la musique sacrée médiévale faisant référence au passé religieux de l’abbaye du 12è siècle, au chant des métayers qui ont habité le site durant le 19è siècle, jusqu’à la musique actuelle assistée par ordinateurs recréant le bruitage des chantiers de restauration qui ont permis la rénovation et la réouverture du Monument au public.

Abbaye d’Arthous
785 route de l’abbaye
40300 HASTINGUES
05 58 73 03 89

Coordonnées GPS
43.527347, -1.121259

Itinéraires :

  • Peyrehorade-Bidache et le fléchage Abbaye d’Arthous ;
  • de Dax (à 30 minutes) : suivre la direction Peyrehorade. Arriver jusqu’au centre ville de Peyrehorade. Au rond point de la mairie (château de Montréal), prendre à droite, traverser le pont (direction Bidache) et suivre le fléchage Abbaye d’Arthous ;
  • de Sorde-l’Abbaye (à 10 minutes) : suivre la direction Peyrehorade puis les indications ci-dessus ;
  • des aéroports de Bayonne (30 minutes) et Pau (50 minutes).

Le Musée est ouvert :

  • Du 1er avril au 30 septembre : de 11h à 13h et de 14h à 18h30
  • Du 1er octobre au 30 novembre : de 14h à 17h
  • Fermeture les lundis, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, du 1er décembre au 31 mars
  • Accueil des groupes et des scolaires toute l’année sur rendez-vous

PLAN D’ACCES


Publié le : 20 novembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration