![]() |
Rédaction Mail à la rédaction |
Secrétariat : 4357 Chemin de Truquez 40350 POUILLON | |
![]() |
Mail au secrétariat |
Voyages 06 10 70 87 48 |
Accueil
Événements
Conférences
« Tout tient à un fil, on est toujours en péril. » Alberto Giacometti
Produit de la nature autant que de la culture humaine, outil et savoir-faire intemporel, le fil a permis à l’homme de révéler sa capacité d’adaptation et de création. Lier, nouer, attacher, suspendre, puis coudre, tisser, broder ; autant d’actions et de fonctions devenues indispensables.
Sa présence et son utilisation sont à ce point universelles qu’il s’inscrit dans les mythes et les légendes de l’humanité. Symbole mythique et temporel, le fil du destin se déroule par exemple d’entre les mains des Parques, d’Ariane ou encore de Pénélope pour matérialiser la fragilité et l’éphémérité de la vie.
Le fil renvoie également à l’activité des mains qui le manipule. Il exige doigté et précision, apprentissage et transmission. Matériau sensible, simple et fragile, il est de plus en plus adopté par les artistes contemporains, tant pour sa plasticité – pureté de la ligne, outil de création, de sculpture et de structure – que pour sa charge symbolique : par un lien unique et direct, ou par l’enchevêtrement et le nœud, le fil connecte l’homme aux siens et au monde. À notre époque d’hyper-connexion et des réseaux de communication, le fil, même invisible, n’a jamais été aussi présent…
Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l’éducation nationale.
☞ Informations pratiques
Plan d’accès
Ecole d’art
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne
Jeudi 03 mai 2018 à 16h30 et 18h30
PAS DE RESERVATION
Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas