Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Paris

Musée d’Orsay Paris du 10 avril au 15 juillet 2018
Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états autonomes. Une indépendance synonyme d’émancipation des consciences, donnant naissance à un Symbolisme éclairé qui célèbre son centenaire cette année. Le conservateur a sélectionné environ 150 œuvres provenant de quatre musées des États baltes : peintures, pastels, dessins, gravures, lithographies, sculptures, couvrant la période de 1890 au XXe siècle.

Vilhelms Purvītis – Hiver

L’exposition présente au public un art confiant, fort et original, exprimé dans diverses techniques par les artistes lettons, lituaniens et estoniens. L’exposition retrace les jeux d’influences et de résistances à travers lesquels les artistes ont forgé un langage propre à leur univers. En ayant recours aux éléments de la culture populaire, du folklore et des légendes locales, ainsi qu’à la singularité de leurs paysages, ils font émerger un art d’une réelle originalité.

On retiendra notamment les œuvres de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, peintre et compositeur, considéré comme le fondateur de l’art moderne lituanien et à ce titre, emblème culturel de la Lituanie indépendante. Symboliste ? Post-romantique ? Pionnier de l’Abstraction ? Maître de l’Art Nouveau ? L’artiste échappe magnifiquement à toute tentative de classification réductrice, visionnaire et précurseur. Il inspirera notamment des artistes comme Malevitch ou Kandinsky.

Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Une occasion inouïe de découvrir des artistes mis en lumière pour la première fois hors de leur pays.

Cet événement révèle à l’Europe que l’art balte de l’époque, est d’un niveau professionnel élevé et qu’il faisait partie intégrante de la scène artistique européenne.

Kristjan Raud

Le symbolisme est né en France à la seconde moitié du XIXe siècle et a influencé toute la culture européenne, y compris la région de la Baltique. L’accent du symbolisme est l’âme d’un individu, exprimée dans des portraits et des paysages, ainsi que les thèmes de caractère mythologique, soulignant la richesse de la tradition mystique dans les trois cultures baltes. Comme l’a noté Rodolphe Rapetti (historien de l’art du XIXème), "le symbolisme ouvre des portes au surréalisme et à l’abstraction".

Musee d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur,
75007 Paris

9h30-18h
21h45 le jeudi

PLAN D’ACCES


Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration