Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

DIDAM Bayonne jusqu’au 10 juin 2018
FLORENCE DOUYROU, JANCA, LAËTITIA TOMASSI Femmes photographes

Trois femmes photographes habitant et travaillant sur la Côte basque, trois regards intenses et différents. Chacune à sa façon interroge l’image de la femme et au-delà, la question de l’individu et de la différence. Des tissages esthétiques à la recherche du débat et ouvrant la porte sur un besoin permanent de vivre-ensemble dans le respect de chacun.

Parce que l’idée que l’on se fait du monde est principalement visuelle, et qu’il est important d’élargir les champs de vision, cette nouvelle proposition bouscule les codes tout en douceur et en esthétisme.

Diplômée de l’école de Photographie et de Game Design, l’ETPA de Toulouse, Florence Douyrou a ouvert son atelier en 2000 à Biarritz. Elle organise des mises en scène issues de mythologies et allégories qui baignent le commun des mortels. S’appuyant sur ces apports et sur l’étymologie de MYTHOS (dialogue), elle entend réveiller des aspirations communes pour contribuer au mieux vivre ensemble.

Janca est une artiste franco-colombienne, qui expose pour la première fois en 1996 au Mexique en représentant la Colombie. Auteure de deux livres, La Bella y la Bestia et Machos, historias de Nanas, elle marque un intérêt prononcé pour l’équité sociale et les égalités entre hommes et femmes. Machos, histoires de Nanas, la série présentée au DIDAM, met en exergue son mépris du machisme. Réalisée avec la collaboration d’hommes plutôt machos ayant du recul sur leurs personnalités, elle illustre des stéréotypes féminins avec humour et raffinement.

Laetitia Tomassi a suivi des études d’Histoire de l’art et de photographie à l’université puis à l’École du Louvre de Paris. Ses photographies témoignent de la diversité humaine à travers des regards posés sur des passants, qui se sont prêtés au jeu de la prise de vue en choisissant l’espace urbain qui leur convenait... à Bayonne en l’occurrence.

DIDAM
6 quai de Lesseps
64100 Bayonne.

Ouvert du mardi au dimande de 13h à 19h. Entrée libre.

PLAN D’ACCES


Publié le : 19 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration