Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Pays Basque

NEKaTOENa Domaine d’Abbadia / ASPOROTSTTIPI Maison de la Corniche, Hendaye du 7 avril au 30 juillet 2018
NEKaTOENEa "20 ANS DE CRÉATION AU COEUR D’UN SITE NATUREL PROTÉGÉ"

Au travers de photos documentaires, de documents historiques, de catalogues et vidéos d’artistes, de reliques et d’œuvres, NEKaTOENEa vous invite à réaliser un tour d’horizon de ses vingt ans d’existence. L’exposition retracera 20ans de rencontres avec l’art sous ses diverses formes et 20 ans d’accueil des artistes en son sein.

Vernissage : samedi 7 avril à 10h30 suivie d’une conférence "ART ET RURALITÉ" avec la forêt d’art contemporain.

La conférence et le vernissage se dérouleront à la Maison de la Corniche Basque, Asporotsttipi, nous vous invitons à vous garer au parking un peu plus loin et à venir à pied jusqu’à

Asporotsttipi
route de la Corniche,
64700 Hendaye, France.
L’entrée est libre.

PLAN D’ACCES

  • BALADES ARTISTIQUES :

De mai à juin 2018

Nos Rendez-vous de Balades artistiques "REGARDS CROISES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DES 3 PROVINCES DU PAYS BASQUE NORD" en compagnie des artistes du collectif Labo Estampe
Sur une commande de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.

Collecter, organiser, répertorier, nommer, conserver sont autant de mots que les naturalistes partagent avec les artistes. Labo Estampe propose de dresser un inventaire artistique du patrimoine naturel du Pays Basque, en collaboration avec différents professionnels et avec les habitants du territoire. A la manière d’un cabinet de curiosité, accompagné d’un livre objet en plusieurs volets, conçu comme un atlas de paysage, alliant photographies, cartes réelles et imaginaires... le but serait de récolter ensemble les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques paysagères de la province du Labourd, de la Basse et de la Soule.

Judith Millot "Seconde peau"
  • Le 05 mai et le 09 juin avec l’artiste Luc Médrinal en SOULE
Luc Medrinal "Baïne"
  • Le 05 mai et le 02 juin avec l’artiste Jana Lottenburger en BASSE-NAVARRE
Jana Lottenburger "Livre d’artiste"

Pour vous baladez avec nous, les places sont limitées et l’inscription est obligatoire et gratuite.
Ecrivez nous à cpie.littoral.basque@hendaye.com
si vous souhaitez vous balader en Labourd,

et à cpie.pays.basque@wanadoo.fr pour les balades en Soule et Basse Navarre.

Le lieu et l’horaire de randonnée sera donné au moment de l’inscription.

  • CYCLE DE CONFÉRENCES :

7 AVRIL - 10H30 ASPOROTSTTIPI, HENDAYE

Conférence "art&ruralité" par la Fôret d’art contemporain après le vernissage de l’exposition "20 ans de création au coeur d’un site naturel protégé".

21 AVRIL – 10H30 ASPOROTSTTIPI, HENDAYE

Conférence "De l’ancien régime sexuel au nouveau régime climatique, comment être artiste aujourd’hui ? Comment vivre aujourd’hui ?" avec les artistes Marta Jonville et Thomas Matauko.

LUNIK est un espace de recherche et de création composé de Marta Jonville, Tomas Matauko et Txapi Txu. Ensemble, ces artistes cherchent à produire des formes qui prennent en compte les enjeux climatiques contemporains.
Nous vous invitons à cette rencontre qui sera l’occasion de partager leurs questions et d’essayer d’y répondre ensemble.

22 JUIN À 18H ASPOROTSTTIPI, HENDAYE

Conférence : "L’art, le ciel, l’infini"
proposée par François Loustau, commissaire d’exposition.

L’art et la science s’associent de plus en plus, avec des envies d’expérimentations. Au croisement des disciplines, des objets nouveaux apparaissent et tentent de rendre visible une certaine part d’inconnu. Alors quand l’artiste observe le ciel, les nuages, les étoiles, il s’en va plus loin encore, au delà des apparences, vers les mystères de l’infini.

Les conférences se dérouleront à Asporotsttipi, nous vous invitons à vous garer au parking un peu plus loin et à venir à pied jusqu’à Asporotsttipi (route de la Corniche, 64700 Hendaye, France). L’entrée est libre.

PLAN D’ACCES

  • 20 ANS // EVENEMENT

19 MAI à partir de 16H // NEKATOENEA, HENDAYE

16h - Performance culinaire. GNAC GNAC c’est la rencontre entre Natacha Sansoz et Prunelle Giordano, deux artistes plasticiennes aux pratiques pluridisciplinaires : photographie, dessin, peinture, installations, performances qui vous ferons découvrir un goûter pas comme les autres. Surprise culinaire au RDV.

17h30 -19h Présentation du projet artistique Kofoina des artistes Thomas Loyatho et Luc Médrinal réalisé avec les élèves du lycée agricole privée Saint Christophe de Saint- Pée-sur-Nivelle.

Thomas Loyatho et Luc Médrinal

Thomas Loyatho (Châtaigner, bouse, cendre et chaux)

Restitution du projet et des interventions in-situ réalisé en début de l’année 2018 sur le site de l’INRA à côté du lycée agricole à Saint Pée-sur-Nivelle. Axé sur l’utilisation et la réinterprétation de matériaux et techniques sobres ayant un lien avec des pratiques agricoles passées : liane de clématite, chaux, bouse de vache, cendre, terre, bois, charbon de bois etc, les artistes ont développé un projet autour des pansements symboliques, apportant un soin à une blessure du paysage ou à une cicatrice à résorber. Les croquis, dessins, photos au sténopé ont été réalisés tout au long du chantier et retravaillés pour la présentation finale.

Thomas Loyatho : "Ses expérimentations sont en prises avec la matière. L’utilisation de matériaux pauvres ou sobres comme la cendre, la bouse de vache, la cire, la chaux ou la peinture à l’huile ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et rendrait son travail obsolète, mais incite au contraire au dépouillement ; une forme de neutralité qui laisse la place à un vaste de champ de possibles. Ces matériaux ont une sémantique bien plus large que celle des moules dans lesquels on veut les figer. Ils permettent une lecture décloisonnée d’une société et de son paysage toujours plus fractionné et quadrillé à l’image d’un supermarché et de ses rayons. On a des zones commerciales, industrielles, agricoles, résidentielles, etc. Quand il observe ses abeilles, elles créent une substance essentielle grâce à la synergie des nectars les plus purs qu’elles collectent et régurgitent. Le développement de l’intelligence passe d’abord par le sensoriel et notre capacité d’observation ; elle n’est pas dans un premier temps cérébrale. C’est ce fonctionnement naturel, originel que partagent tous les êtres vivants sur la terre et c’est la base de son travail."

Luc Médrinal : Né au Havre en 1966. Il utilise la pellicule argentique comme support de travail, mais profite également des innovations de la technologie numérique. Son goût prononcé pour l’expérimentation lui permet de pousser plus loin son terrain d’investigation technique et sensible. Ses années d’apprentissage se font au fil des rencontres parallèlement à des études d’horticulture et de paysagiste. Puisant dans la nature une ressource essentielle, une respiration première, il engage un travail qui tente de rendre acceptable l’énergie de lieux définis par des spécificités hostiles. Terres brûlées, paysages industriels, forêts abattues, la nature dans ce que l’Homme en fait.

NEKaTOENEa

PLAN D’ACCES


Publié le : 22 juin 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration