Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Pays Basque

Galerie Anne Broitman Biarritz jusqu’au 12 avril 2018
KEIXETA

Keixeta (Txiki Agirre) est né à Arroa (Gipuzkoa) en 1963, il a commencé très jeune à peindre d’une manière autodidacte, ses références les plus proches étant les représentants principaux de l’art contemporain basque de l’époque : le groupe Gaur, avec José Luis Zumeta, Rafael Ruiz Balerdi, Jorge Oteiza, Eduardo Chillida et Remigio Mendiburu. A cette époque, la peinture de Keixeta se situait dans l’expressionnisme abstrait.

Au cours de cette étape de jeunesse, il entre en contact avec la céramique à travers l’Université́ d’Eibar, s’intéressant particulièrement à la technique traditionnelle de la poterie au tour, tout en poursuivant une trajectoire contemporaine. Plus tard, il participe comme membre du collectif de l’Atelier d’Aia (Gipuzkoa), dédié à la sculpture et à la céramique, pour ensuite créer son propre studio-atelier à Arroa, son lieu de naissance.

C’est là que sa peinture acquiert un caractère personnel grâce à son utilisation de matériaux spécifiques et de techniques personnelles dans une expérimentation constante. Il se sert d’encres acryliques et de différents supports de papier à la manière du collage.

Aujourd’hui il continue d’expérimenter aussi bien dans la peinture que dans la sculpture en suivant la voie de l’abstraction avec des clins d’œil occasionnels au figuratif. Dans son travail on peut constater des allusions et des références constantes à son environnement naturel, notamment aux falaises « Flysch » de Zumaia, où il réside et où il travaille, et à l’océan.

Au cours de sa longue carrière, il a remporté plusieurs prix, le premier, en 1980, entant le Prix de la peinture et de la céramique de l’Université d’Eibar. En 2004 il a gagné le Concours Goiart d’Arts Plastiques, à Ordizia (Gipuzkoa). Il a en outre reçu le premier prix du Concours international de la ville d’Aoiz en Navarre ainsi que des prix octroyés par les villes de Zumarraga et d’Urretxu en Gipuzkoa, d’Amurrio en Álava, et d’Abanto Zierbana en Bizkaia, ainsi que le XVe Prix national de peinture ADAJA d’Avila et du concours de jeunes artistes « Artistas Noveles » en Gipuzkoa entre autres.

Il a participé à plus de cinquante expositions individuelles et collectives dans des musées et des galeries à Saint Sébastien, Pampelune, Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Madrid, Barcelone, Santiago de Compostela, Biarritz, Saint Jean Pied de Port, Mauléon, Santander, Avila, Marbella et ailleurs. Il a également exposé son travail dans des foires nationales d’art telles qu’Art Madrid.

Il a réalisé des résidences artistiques en différents lieux, tels qu’Arteleku, Balneario de Zestoa et Baigorri.

Il a illustré plusieurs livres de contes ainsi que des couvertures de disques et il a aussi réalisé des installations. Il a participé à des films tels, notamment Izenik gabe 200 x 133 (Zumeta) et Gazta zati bat (Jon Maia).

Depuis 2010, il consacre une partie de son temps à l’enseignement, donnant des cours de céramique dans différentes écoles sur les techniques du tour, du raku, de la modélisation, des émaux, tout en poursuivant son travail artistique.

GALERIE D’ART ANNE BROITMAN
8 Rue Gambetta,
64200 Biarritz

05 59 23 72 26

PLAN D’ACCES


Publié le : 18 juin 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration