Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Radio, télévision, sites Web, blogs

La Série Documentaire du 12 au 15 mars 2018
Artistes à l’œuvre

Artistes à l’oeuvre (1/4) : Six créateurs au travail

Dans leurs ateliers, six artistes contemporains interrogent leur relation à la création, à leur médium et au public. Pourquoi créent-ils ?

Marion Laval-Jeantet, Gérard Fromanger, Ramuntcho Matta, Gérard Titus-Carmel, Jean Daviot et Maurice Benayoun

Gérard Titus-Carmel dans son atelier

Ils font corps avec les nouvelles technologies, la plasticité des mots, la peinture ou le vivant : dans leurs ateliers, six artistes interrogent leur relation à la création, à leur médium et au public. Pourquoi créent-ils ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art et quel est le rôle de l’artiste au XXIe siècle ? Le renouvellement des techniques a t-il fait évoluer leur but ? L’efficacité de l’œuvre ne prime t-elle pas sur la contemplation et une forme d’utopie ?

Artistes à l’oeuvre (1/4)

******************

Artistes à l’oeuvre (2/4) : A l’école des Beaux-arts

Dans un environnement en pleine mutation (changement de statut, restrictions budgétaires...) comment les étudiants en art, et les enseignants, appréhendent-ils leur temps ? Etat des lieux à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

Une performance des étudiants en art de l’école supérieure des Beaux-arts de Bordeaux

Le temps de la formation est décisif pour l’artiste à naître. C’est celui de tous les possibles, des expérimentations et des utopies. Mais dans un environnement en pleine mutation (changement de statut, restrictions budgétaires...) comment les étudiants en art – et les enseignants - appréhendent-ils leur temps ? Les Beaux-arts sont-ils encore des espaces à part dans le champ de l’enseignement supérieur ?

Artistes à l’oeuvre (2/4)

****************

Artistes à l’oeuvre (3/4) : Au marché de l’art vivant !

Le marché de l’art s’hu-ma-ni-se : il s’intéresse désormais aux artistes vivants ! Et pour cause, il faut l’alimenter d’œuvres nouvelles afin de répondre à la globalisation du marché : de 500 000 après-guerre, le nombre de collectionneurs serait passé à 70 millions aujourd’hui, où l’on construit près de 700 musées chaque année. Au nombre de vingt dans les années 90, on compte désormais une foire d’art contemporain par jour dans le monde. La production d’œuvres tourne à plein régime. Une aubaine pour un marché de l’art contemporain qui a progressé de 1400% ces 15 dernières années...

Lors de la vente Prat chez Christies le 20 octobre 2017

Artistes à l’oeuvre (3/4)

***************

Artistes à l’oeuvre (4/4) : Face à la mort, une énergie nouvelle

Et si, plutôt que de ressasser leurs œuvres ou l’obsession de leur mort prochaine, les artistes puisaient dans la vieillesse ou la maladie une énergie nouvelle, libérés des contraintes et des regards critiques ?

Michel Nedjar et ses poupées

La pulsion de vie qui passe de l’artiste à l’œuvre, et qui se poursuit de l’œuvre au regardeur, n’est pas l’apanage de la jeunesse. Elle devient même plus prégnante avec l’âge. Or l’histoire de l’art a souvent négligé les derniers travaux des artistes, classés au rang de simples documents, de témoignages, voire de catastrophes.

Artistes à l’oeuvre (4/4)


Publié le : 5 décembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration