Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

Galerie Jean-Claude Cazeaux Biarritz jusqu’au 30 août 2018
JEAN-PIERRE LE BOZEC Pastels

Né le 27 avril 1942, Jean-Pierre Le Bozec est un pastelliste pénichard (il vit sur une péniche) qui vogue et travaille sur la Vilaine à Rennes.
De 1958 à 1964, Jean-Pierre Le Bozec fait ses études à l’école régionale des beaux-arts de Rennes et à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
En 1973, il devient professeur à l’école des beaux-arts de Rennes et en 1977, il se consacre à la pratique du dessin et du pastel.
Après une longue pratique de la peinture au début des années 70, Jean-Pierre Le Bozec est amené à enseigner le modèle vivant. Il redécouvre la figuration du corps humain et décide de retourner à l’essentiel : le dessin.
Quelques expériences fascinantes, nourries par le voyeurisme du dessinateur déclenchent une suite de grands dessins violents dans un univers de clair-obscur glissant peu à peu vers une série d’autoportraits.

C’est à cette période qu’il commence à assombrir les espaces afin d’accentuer la luminosité de l’action. La recherche d’un noir intense et profond l’oriente vers le pastel qui le guide vers la représentation d’univers féminins. Véritable hymne à la féminité, ces jeunes filles sont représentées telles des nymphes promises au printemps éternel.

Ces sujets sont issus de l’imaginaire, d’objets connus, identifiables, rendus lisibles par la lumière.
Certaines de ces créatures sont issues de ses longues errances dans les musées marquées par des époques, des artistes, des oeuvres : Botticelli, Millet, Vermeer avec sa "jeune fille à la perle" devenue une "jeune Hollandaise un peu crâneuse".

Jeune hollandaise un peu crâneuse

Les pastels de Jean-Pierre Le Bozec véhiculent un érotisme et une sensualité à travers une palette veloutée travaillée à partir de diverses couches de pastel fondues sur la toile et gommées par endroits. Virtuose du pastel, maître de la lumière, les oeuvres de Jean-Pierre Le Bozec sont également empreintes d’humour.

Paysages, natures mortes ou portraits lumineux et subtils se révèlent ainsi au regard. Son oeuvre nourrie de diverses influences : Balthus, Le Caravage, Manet et Monet ou encore Gauguin cohabitent dans une explosion de sensualité où les corps aux formes pleines répondent aux paysages saupoudrés de lumière et de grâce.

Jean-Pierre Le Bozec a découvert Biarritz il y a quatre ans, lors de la première exposition qu’il a tenue à la galerie Jean-Claude Cazaux . « Suite à une mauvaise expérience qui a failli me coûter la vie en 2008, au large de Brest, un jour de grande tempête, j’avais envie de travailler sur le thème de la mer, explique le Breton. Le déclic est venu lorsque j’ai découvert Biarritz. Cette ville, avec l’océan devant, allait être mon sujet. » Pour sa seconde exposition chez Jean-Claude Cazaux, 50 tableaux ont été amenés.

Biarritz

La maîtrise et la finesse de son art¡¡ témoignent de la remarquable qualité son travail. Graphiste et coloriste virtuose, Jean-Pierre Le Bozec emmène le public dans ses paysages intemporels, ses portraits sensuels et chatoyants et ses natures mortes richement apprêtées, offrant par sa peinture un régal gourmand pour les yeux et l’esprit.

Le vélo orange

Jean-Pierre Le Bozec est un pastelliste de renommée internationale. L’écouter parler du pastel permet de comprendre quelle relation très particulière et intime peut exister entre un artistes et ses outils :

INTERVIEW

Galerie Jean-Claude Cazeaux
26 Avenue de Verdun
64200 Biarritz
05 59 22 12 56

vendredi et samedi 10h30-12h30 / 16h-19h
ou sur RDV
06 14 64 58 90

PLAN D’ACCES


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration