Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Pays Basque

Bleu Galerie Saint-Jean-de-Luz du 16 mars au 22 avril 2018
GUY L’HOSTIS Côte Basque

Lors de son séjour estival sur la Côte Basque, le peintre de la marine Guy L’Hostis avait découvert les merveilleux paysages du littoral. Une escale qui a permis à ce marin d’origine d’ancrer ses aquarelles à la « Bleue galerie » du port de Saint-Jean-de-Luz.

GUY L’HOSTIS est né en 1945 à Paimpol en Bretagne dans une famille de tradition maritime. Ancien officier radioélectricien dans la Marine Marchande pendant 29 ans, Guy L’Hostis a ramené ses souvenirs peints de ses nombreux voyages du Pacifique à l’Atlantique. La navigation dans la marine marchande pendant 29 ans, la croisière et la régate sur ses différents voiliers lui permettent de traduire sa passion pour la peinture de marine.

A partir des années 1970, les successives expositions de cet autodidacte en art rayonnent en France et à l’étranger. De succès en succès, deux médailles d’argent, puis une de bronze, lui seront attribuées au salon des peintres de la Marine en 1990, 1992 et 1994.

Ce perfectionniste du dessin figuratif croque la vie maritime qui l’entoure. Tel un océanographe, chaque détail est disséqué avec une précision réaliste, jouant avec la lumière comme sur la baie de Paimpol l’an dernier.

Paimpol

Sur la Côte basque, à Socoa, il fixe avec aisance le fort ; à Saint-Jean-de-Luz, il fige les bateaux du port, telle la chaloupe « Brokoa ».

Brokoa

Cette réplique d’anciennes chaloupes du XVIIIème siècle (de 12 à 14 mètres) si bien dessinée par Guy l’Hostis fait partie de l’histoire de la pêche basque. Un art, une architecture que l’artiste apprend en peignant.

La corniche de Ciboure à Handaye

Préférant l’aquarelle à l’huile ou la gouache, Guy l’Hostis esquisse ainsi les structures de ses compositions dynamiques. Avec dextérité, son pinceau danse au rythme des vagues insufflé par le vent. Son réalisme aux jeux d’une lumière souvent à contre-jour apporte une authenticité à l’œuvre de ce talentueux artiste et homme de la mer.

"Lorsqu’un marin est aussi aquarelliste de talent, comment ne pas songer à Guy L’Hostis, avec ses œuvres magistrales où règne la parfaite rigueur du technicien attentif à la précision des détails et l’aisance sensible de l’artiste accompli. L’ampleur des ses compositions est impressionnante et les grands voiliers dynamisent encore plus encore d’excellents effets de houle ou du calme de la mer. Guy L’Hostis, en couleurs franches, fait jouer la luminosité du soleil, les effets des vents sur les bâtiments, tout comme il maîtrise la beauté sereine des plages et des falaises, indissociables de son talent".
(André Ruellan, critique d’art).

Ouvert jeudi de 15h à 19h, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Bleu, la galerie
3 rue de l’Infante
64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
+33 5 59 85 96 12
contact@bleu-lagalerie.fr
PLAN D’ACCES


Publié le : 19 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration