Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Espagne

Musée San Telmo Saint-Sébastien jusqu’au 8 avril 2018
MATÍAS UMPIERREZ MUSEÉ DE LA FICTION. I EMPIRE.

Le Musée de la Fiction propose un dialogue sur le déplacement que l’action dramatique peut provoquer dans un système de musée-collection-conservation-exposition-temps. En remettant en question les limites temporelles et spatiales de la fiction, il tente de trouver une possible « muséification », ou une manière singulière de protéger la construction dramatique pour la mémoire collective présente et future. De même, il émancipe le spectateur de sa passivité coutumière pour le ramener vers un rôle fondamental dans la constitution de l’action dramatique.

La pièce inaugurale du Musée est « EMPIRE », une adaptation de la tragédie de William Shakespeare, Macbeth, Cette version, plongée dans l’Espagne post-dictature des années 90, met en évidence la fiction comme outil de médiation sociale et politique produisant ainsi un « mix » entre l’industrie du divertissement, les mécanismes de pouvoir aujourd’hui et la fureur suscitée par la confrontation entre tradition et mondialisation.

Le travail de l’artiste MATIAS UMPIERREZ explore les modalités contemporaines des liens existant entre le spectateur et la fiction. Dans ce cadre, ses projets franchissent les frontières entre les arts de la scène, les arts visuels et le cinéma, activant ainsi la dialectique public–scène-discours-scène-territoire.

Du mardi au dimanche, 10:00-14:00 / 16:00-20:00
Gratuit

Visites commentées en…

  • Langue basque (10:00, 11:30, 16:00, 17:30)
  • Espagnol - française (10:45, 12:15, 16:45, 18:15)
  • Anglais (13:00, 19:00)

Le Musée San Telmo, inauguré en 1902, est le plus ancien d’Euskadi. Il a été réouvert en 2011 suite à un processus de réhabilitation et d’agrandissement qui a duré cinq ans. Il s’agit du plus grand musée consacré à l’interprétation de la société basque, de la préhistoire à nos jours. Le bâtiment historique est un couvent dominicain du XVIième siècle. On a également réalisé un nouveau pavillon, situé au pied du mont Urgull, qui accueille, entre autres, des expositions temporaires.

Le Musée propose un parcours de 11 000 mètres carrés et comprend plus de 26 000 pièces. Une partie de cette collection est montrée au public à travers plusieurs espaces d’exposition ; Traces de la mémoire, Le réveil de la modernité et Collection historique de arte. De plus, l’exposition audiovisuelle Du couvent au musée invite le visiteur à découvrir l’évolution de San Telmo.

Par ailleurs, la tour du couvent héberge un espace nommé "Musée des musées du Gipuzkoa", qui offre des informations sur les centres composant le Réseau des Musées du Gipuzkoa.

MUSEE SAN TELMO
Plaza Zuloaga 1
20003 Donostia – San Sebastián (Guipúzcoa - Espagne)
Téléphone : (00 34) 943 48 15 80

Le Musée San Telmo est situé dans la Vieille Ville de San Sebastián, dans la zone piétonne. L’accès en véhicule jusqu’au propre musée est donc interdit. À proximité se trouvent les parkings du Boulevard et d’Oquendo.
Une zone de stationnement sur le Paseo Nuevo est mise à la disposition des autocars pour qu’ils puissent déposer les groupes de visiteurs. L’arrêt n’est autorisé que quelques minutes.

PLAN D’ACCES


Publié le : 18 juin 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration