Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Paris

Musée du Luxembourg Paris du 7 mars au 1er juillet 2018
TINTORET Naissance d’un génie

A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du Tintoret, le MUSEE DU LUXEMBOURG célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.

L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.
L’exposition retrace en définitive l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent, parvient à s’élever dans la société, à s’imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines.

Jacopo Robusti naît à Venise en 1518 ou 1519 dans une famille d’artisans, d’un père teinturier. Ses origines familiales et sa petite stature lui valent le surnom de Tintoretto, littéralement « le petit teinturier », francisé sous la forme « Tintoret ». On raconte qu’en utilisant les teintures de son père, il réalise tout jeune de remarquables graffitis. Il se forme rapidement par la suite au métier de peintre, probablement auprès de Bonifacio de’ Pitati.

En janvier 1538, avant même d’avoir vingt ans, c’est déjà un maître indépendant disposant de son propre atelier. L’exposition du Musée du Luxembourg présente les premières années de l’activité de Tintoret, marquées par la détermination, l’ambition de réussir et de se faire connaître dans une ville où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage. Elle raconte l’histoire d’une ascension dans une Venise cosmopolite où artistes et intellectuels affluent du reste de l’Italie et de l’Europe entière et où se côtoient des maçons croates, des peintres de madones grecs, des imprimeurs allemands

.
DOSSIER DE PRESSE

MUSEE DU LUXEMBOURG
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél. : 01 40 13 62 00

Horaires d’ouverture du musée :
à partir du 7 mars pour l’exposition Tintoret. Naissance d’un génie
Du lundi au jeudi de 10h30 à 18h
vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 19h
fermeture le 1er mai
(pas de jour de fermeture hebdomadaire)

PLAN D’ACCES


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration