Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Londres

National Gallery Londres du 28 février au 21 mai 2018
MURILLO Autoportraits

Pour la première fois depuis 300 ans, les autoportraits du grand peintre Bartolomé Esteban Murillo sont réunis dans une exposition organisée par la National Gallery.

Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) est un peintre baroque espagnol. Il se fait connaitre après une commande passée par les fransiscains du couvent de Séville en 1642. Ceux-ci lui demandent de peindre onze tableaux pour leur cloître : la série qui en résulte, aujourd’hui dispersée à travers le monde, contribue à fonder sa notoriété. En 1656, on parle de lui comme du meilleur peintre de la ville. Il devient ainsi le chef de file de l’Ecole Sévillane, qui a pour ambition de concurrencer l’Ecole de Madrid. Cette dernière est alors la plus célèbre école d’Espagne, puisqu’elle reçoit les commandes royales. Au sein de l’Ecole de Séville, Murillo revendique l’utilisation de tons chauds et terreux, de bruns et ocres qui réduisent au minimum le champ des couleurs utilisées. Ses oeuvres les plus célèbres représentent des scènes religieuses, même s’il est aussi connu pour ses peintures de genre, en particulier ses portraits de femmes et d’enfants pauvres représentés dans des décors de la vie quotidienne.

Pour le 400e anniversaire de la naissance de Murillo, la National Gallery se propose de réunir les deux seuls autoportraits de l’artiste au sein d’une exposition portant son nom. Le premier autoportrait a été peint vers 1650,

le second, créé à la demande des enfants de l’artiste, vers 1668. L’exposition comporte dix autres oeuvres, dont certaines peintes par Murillo, ainsi que des reproductions des autoportraits originaux. Cette exposition constitue une occasion unique de découvrir une partie méconnue du travail de cet artiste baroque.

National Gallery
Trafalgar Square
London WC2N 5DN

PLAN D’ACCES

Horaires d’ouverture
Samedi-jeudi : 10:00 – 18:00
Vendredi : 10:00 - 21:00

Plusieurs manifestations et expositions consacrés à MURILLO auront lieu au cours de l’année à SEVILLE, sa ville natale.


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration