![]() |
Rédaction Mail à la rédaction |
Secrétariat : 4357 Chemin de Truquez 40350 POUILLON | |
![]() |
Mail au secrétariat |
Voyages 06 10 70 87 48 |
Accueil
INFORMATIONS DIVERSES
Portraits
Adel Abdessemed, artiste plasticien franco-algérien a presque acquis le don d’ubiquité : on le retrouve dans une exposition très personnelle à LYON, et une autre qui mène une réflexion politique en Belgique, au GRAND HORNU
On l’appelle encore l’enfant terrible de l’art contemporain en France. Un enfant, il ne l’est peut-être plus aujourd’hui, mais c’est encore par lui que le scandale arrive : il représente la violence et interroge nos hypocrisies. Est-ce pour cela qu’il irrite ?
Une œuvre d’art n’est pas faite pour renverser un état ou un gouvernement, mais pour transformer le regard. Adel Abdessemed
Sa statue Coup de tête, celle qui représente sur deux mètres la fameuse altercation entre Zidane et Materazzi lors de la coupe du monde de football en 2006, ou encore sa vidéo Don’t trust me dans laquelle un homme tuait des animaux à coup de massue ont toutes deux été censurées : ces œuvres montrent les réactions violentes suscitées par le travail d’Adel Abdessemen.
L’oeuvre d’Aden Abdessemed est traversée de références à l’art du passé, de Masaccio à Grünewald, des fantasmagories de Goya à l’oeuvre de Géricault. L’artiste établit un rapport de continuité avec l’histoire de l’art occidental qui fait partie intégrante du contexte culturel dans lequel son art s’inscrit.
Autant de polémiques qui empêchent de voir la force d’une oeuvre qui rapproche actions et images sans jamais prendre parti.
"La liberté désigne celui qui peut penser autrement. C’est le cœur de mon art. Adel Abdessemed
ADEL ABDESSEMED était l’invité de France Culture le 26 janvier 2018 :
ECOUTER OU RE-ECOUTER l’émission.
Sur le site LA VIE DES IDEES un article très complet sur Adel Abdessemed.