Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Lyon

Musée d’Art Contemporain LYON du 9 mars au 8 juillet 2018
L’antidote ADEL ABDESSEMED

Sur deux étages du musée, Adel Abdessemed présente des œuvres inédites en France et de nouvelles créations, dont celle qui donne son titre à l’exposition : L’antidote.

Né en 1971 à Constantine (Algérie), Adel Abdessemed vit et travaille à Paris et Londres. Il est connu pour ses œuvres fortes, en phase avec le flux d’images et la tension du monde actuel.

Défiant les tabous, puisant parfois ses références dans la littérature ou les œuvres anciennes, Adel Abdessemed joue avec les matériaux (barbelés, dynamite, résine de cannabis, marbre…) pour inventer à travers ses installations, sculptures et vidéos sa propre écriture de la violence.
Des œuvres « coup de poing », jusqu’au fameux « Coup de tête » de Zidane à Materazzi figé dans le bronze.

Une composition hommage aux « damnés de la terre » occupera le 3e étage du MAC de Lyon, pour l’exposition Antidote de Adel Abdessemed. L’artiste propose sa relecture du monde entre violence et poésie avec Shams, qui puise son inspiration du chef-d’œuvre de Delacroix « Dante et Virgile aux enfers » (1822).

Il émane d’Adel Abdessemed une dévotion intime à mettre en lumière ceux qui ont souffert, ayant lui-même connu les « années de sang » et la jeunesse désespérée d’Algérie, son pays d’origine. Il le témoigne en se définissant comme un messie de l’art : « L’art était la seule porte de sortie (…), je n’ai pas choisi l’art, c’est l’art qui m’a choisi ». Il raconte aussi, avec tendresse, les choses simples de la vie. L’Antidote, titre éponyme de son exposition, est d’ailleurs le bar où il rencontre sa femme, Julie, thème central de son œuvre et de sa vie. L’amour pouvant être un remède, un antidote aux violences qui animent et détériorent la condition humaine.

Jeudi 8 mars à 17h30 

Rencontre exceptionnelle le soir de l’inauguration de l’exposition Adel Abdessemed : L’antidote avec Adel Abdessemed et l’auteure Hélène Cixous.

Figure majeure de la littérature française depuis son roman Dedans qui obtient le Prix Médicis en 1969, Hélène Cixous s’intéresse depuis plusieurs années à l’œuvre d’Aden Abdessemed. Dans son dernier ouvrage, Les Sans Arche d’Aden Abdessemed (Gallimard, collection « Arts et artistes », mars 2018), elle a choisi une cinquantaine de dessins à la craie noire et des sculptures monumentales de l’artiste pour accompagner son texte.

Musée d’Art Contemporain de Lyon
81 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

PLAN D’ACCES


Publié le : 22 juin 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration