Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2018-2019
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
Aix-en-Provence
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Conférences : Bibliographies et sites internet
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil Événements Voyages

Du mercredi 06 au vendredi 15 juin 2018
TOSCANE
image
San Gimignano

Déroulement du Voyage

Mercredi 06 juin : Voyage en car de Bayonne à Marseille

Départ de Bayonne vers 08h00 du matin. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Marseille en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner libre et logement.

Jeudi 07 juin : Marseille

image
le Mucem

Le Mucem : Visite du MUCEM :suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux port, ce nouveau musée national a ouvert ses portes en 2013 : Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures européennes et méditerranéennes, pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.
Déjeuner libre en cours de route.
Trajet vers l’Italie. Arrivée dans la région de SAVONE.
Installation à l’hôtel, dîner inclus et logement.

Vendredi 08 juin : Savone-Pietrasanta-Lucques-Montecatini

image
Pietrasanta et les sculptures de Botero

Pietrasanta : visite guidée : Petit déjeuner. Départ vers Pietrasanta. Accueil par un guide qui sera avec nous pour la journée. Ville d’art contemporain, Pietrasanta est un musée à ciel ouvert, la ville doit sa renommée surtout aux nombreuses œuvres d’art exposées dans le centre historique.

image
Museo dei Bozzetti

Museo dei Bozzeti : visite guidée : Visite guidée du musée dei Bozzetti (ou musée des Esquisses Gherardi), créé en 1984, dans le but de documenter l’activité artistique des sculpteurs qui viennent ici du monde entier pour mener à bien leurs travaux dans les laboratoires locaux. Il s’agit d’un petit musée, non médiatique, mais surprenant.

Il protège plus de 600 modèles de sculptures, modèles principalement en plâtre, de plus de 350 artistes italiens et étrangers. Les œuvres réalisées sur la base de ces plâtres ou esquisses se trouvent dans les musées, les collections et les parcs du monde entier.

Découverte aussi des œuvres de BOTERO en ville, et du Duomo.
Poursuite du voyage vers Lucques.

image
La tour des Guinigi

Lucques :visite guidée : 13h30 : Déjeuner dans un restaurant typique.

Visite guidée du centre de Lucques. Bien protégée derrière des remparts de briques couronnés de verdure, la ville a miraculeusement été préservée des atteintes des années et a conservé son caractère médiéval. L’unité de tons (rose et ocre) de ses constructions, la beauté d’églises romanes représentantes majeures de l’art pisan, l’étonnante tour des Guinigi avec son couronnement de verdure, le non moins étonnant amphithéâtre romain, rendent des plus attrayantes la visite de cette petite cité, fameuse pour son huile d’olive, ville natale de Giacomo Puccini.

Départ vers Montecatini.

Installation à l’hôtel, dîner et logement. (5 nuits).

Samedi 09 juin : Montecatini-Florence-Montecatini

image
Le duomo

Florence : Petit déjeuner et départ en autocar vers FLORENCE. (52 km)

Visite guidée de la ville : visite du Duomo, Le Baptistère et la porte du Paradis, Le Couvent San Marco et les Fresques de FRA ANGELICO, l’Eglise Santa Maria Novella, la première basilique de Florence…

Déjeuner libre.

Après-midi, visite libre de la Galerie des Offices.
La Galerie des Offices est l’un des plus riches musées du monde. Ses collections permettent de suivre l’évolution de la peinture italienne, depuis les primitifs jusqu’aux artistes du 17ème siècle. À l’origine, la Galerie a été conçue comme un bureau pour magistrats, juges, techniciens et marchands de la ville de Florence. En 1769 la Galerie ouvre ses portes, devenant ainsi un musée.

Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

Dimanche 10 juin : San Gimignano-Sienne-Parco Sculture del Chianti

image
San Gimignano

San Giminiano : visite guidée : Petit déjeuner à 07h30 et départ en autocar vers San Gimignano (1h30 de route environ).

Arrivée vers 09h00 : visite guidée du centre (durée 2h).

C’est l’un des plus beaux villages de Toscane avec ses nombreux vestiges du moyen âge.
A San Gimignano, il reste 14 tours, sur les 25 que comptait la ville, du temps de sa splendeur au 13ème siècle.
Le village situé sur une colline domine la campagne environnante est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’architecture a été conservée telle quelle depuis le XIIIème et XIVème siècle.

image
le Palazzo pubblico

Sienne : visite guidée : Vers 11h30 : Continuation vers Sienne (1 heure de route environ). Déjeuner sous forme de panier repas fourni par l’hôtel.

A 13h30 : visite guidée de 2h00 de Sienne avec entrée à la cathédrale.
Sienne est une ville d’art somptueuse composée de ruelles, de quartiers, de tours, de boutiques artisanales et de palais bien caractéristiques.

image
Divano

Parco Sculture dei Chianti : Vers 16h00, continuation vers le CHIANTI SCULPTURE PARK.

Le Parco Sculture del Chianti, exposition permanente d’installations et sculptures contemporaines, est né en 2004 d’une idée de deux passionnés d’art.
L’idée conductrice du Parc est l’intégration Art-Nature. Chaque artiste, après avoir visité le site, a choisi l’endroit qui lui convenait le mieux et a proposé un projet spécifique. Le mariage entre les œuvres et le bois, les couleurs, les sons et la lumière est parfaitement réussi. Loin de s’imposer à la nature, ici la main de l’homme a voulu l’intégrer et la mettre en évidence.
Il a été délibérément choisi des artistes et des matériaux des cinq continents pour offrir au visiteur une vue panoramique sur la variété et l’importance de l’art contemporain dans le monde d’aujourd’hui.

Retour à l’hôtel pour le dîner. Logement.

Lundi 11 juin : FLORENCE

image
David (Michel-Ange)

Florence : la Galerie de l’Académie : L’histoire commence en 1563, lorsque Cosme 1er de Médicis, grand-duc de Toscane, fonda la première académie d’art en Europe, alors nommée Accademia delle Arti del Disegno (Académie du Dessin de Florence). Michel-Ange en fut d’ailleurs l’un des premiers professeurs.
Aujourd’hui, la Galerie de l’Académie regroupe toujours des tableaux importants qui représentent quatre siècles de l’école toscane, et parmi lesquels on trouve aussi des œuvres de Botticelli, du Pérugin, de Filippino Lippi, de Pontormo, d’Andrea del Sarto, d’Alessandro Allori...

La galerie est aussi renommée pour ses statues très connues de Michel-Ange, comme celle de saint Matthieu qui n’a jamais été achevée, la Pietà de Palestrina. La Galerie de l’Académie renferme également, au rez-de-chaussée, le musée des instruments de musique qui expose l’immense collection du grand-prince Ferdinand de Médicis, dont le fameux violon d’Antonio Stradivarius.

Le musée est surtout célèbre dans le monde entier car il abrite la fameuse statue du David de Michel-Ange, qui se dressait jadis sur la piazza della Signoria, réalisée par l’artiste alors qu’il n’avait que 26 ans, et dont la beauté impérissable est devenue le symbole de Florence.

Déjeuner libre.

image
Le Novecento

Florence : le Novocento : Après-midi consacrée à la visite du Novecento.
Le Museo Novecento est situé Piazza Santa Maria Novella. Il est dédié à l’art italien du XXe siècle et propose une sélection d’environ 300 œuvres réparties dans une quinzaine de salles.
Les visiteurs pourront donc découvrir des œuvres de Giorgio De Chirico, Mario Sironi, Carlo Carrà, Giorgio Morandi, Renato Guttuso ou encore Alberto Magnelli. « Finalement, avec le museo del Novecento, poursuit Sergio Givone (adjoint à la culture de la ville), nous avons reconstruit le tissu d’une histoire ouverte et encore à écrire ».

Retour à l’hôtel, dîner et logement

Mardi 12 juin : Florence – Prato

image
Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci

Petit déjeuner et départ en autocar vers Florence.
Matinée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Déjeuner libre.
Continuation vers Prato.

Prato : Centre d’art contemporain Luigi Pesci : Visite guidée (groupe de 25 personnes par guide) du CENTRE PECCI : Il Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci.
Il s’agit du musée d’art contemporain le plus important en Toscane.

Fin après-midi retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

Mercredi 13 juin :

image
Portovenere

Les 5 terres : Petit déjeuner et départ vers LA SPEZIA (104 km).
RDV avec le guide pour la journée.
A 09h15 : départ de l’excursion en bateau pour aller visiter Portovenere, Vernazza et Monterosso Al Mare.
Déjeuner et retour en train vers La Spezia.
Poursuite du voyage vers Gênes. (105 km).
Installation dans un hôtel 3 * dans la région de Gênes.
Dîner et logement.

Jeudi 14 juin : Gênes-Antibes ou environs

image
Installation de Massimo de Carlo

Gênes : Villa Croce : Petit déjeuner. En matinée visite guidée du musée VILLA CROCE à Gênes.
Le musée d’art contemporain de Villa Croce s’enorgueillit d’un patrimoine artistique de plus de 4000 œuvres comprenant une importante collection d’art abstrait de Maria Cernuschi Ghiringhelli, avec plus de deux cents œuvres parmi lesquelles des toiles, des dessins, des sculptures, de graphismes de l’art abstrait italien et international, ; un petit groupe d’œuvres d’artistes génois et ligures de la deuxième moitié du XXe siècle.

Déjeuner libre.

Retour en France. Arrivée pour la nuit vers Antibes ou environs. Dîner libre et logement.

Vendredi 15 juin : Voyage retour

Retour à Bayonne : Petit déjeuner. Trajet retour vers Bayonne. Déjeuner libre. Arrivée vers 20h00.

Coté Pratique

Prix : 1245€

Le prix comprend :

  • Le transport en autocar grand tourisme
  • Lassistance de notre conducteur
  • L’hébergement en hôtels 3* et 4* en France et en Italie, base chambre double, avec petits déjeuners
  • Hôtel à Marseille (1 nuit), la demi-pension à Savone ou environs (1 nuit), la demi-pension à Montecatini (5 nuits) et la demi-pension à Gênes (1 nuit), 1 nuit à Antibes ou environs
  • Les boissons (1/4 vin et ½ eau) lors des repas inclus dans le programme
  • Le déjeuner du jour 3
  • Le déjeuner du jour 5 (panier repas)
  • Le déjeuner du jour 8
  • Les taxes de séjour en France et en Italie
  • Les entrées aux sites suivants : Musée Bozzeti à Pietrasanta ,Galerie des Offices, Galerie de l’Académie et Novecento à Florence, la cathédrale de Sienne, le Chianti Sculpture Park,
    le centre Pecci à Prato, la villa Croce à Gênes
  • La présence d’un guide : Pietrasanta et Lucques, visite de Florence le matin du jour 4,
    San Gimignano (2 heures),Sienne (2 heures), Chianti Sculpture Park (2 guides),centre PECCI (2 guides),journée aux 5 Terres et le jour 5
  • Les audiophones à disposition à partir du jour 2 SAVONE jusqu’au jour 9 à GENES
  • Les assurances assistance rapatriement, annulation / bagages, multirisques.

Hôtel :

Hôtel NH collection Marseille****

Hôtel Michelangelo à Montecatini****

Formalités :

  • CARTE NATIONALE D’IDENTITE EN COURS DE VALIDITE (PHOTOCOPIE A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION).
  • Carte Européenne de Sécurité sociale à demander à votre caisse d’assurance maladie

Conditions de règlement :

  • Premier versement de 200 € chambre individuelle en option (209 €) .
  • Solde avant le lundi 30 avril 2018
Formulaire d'inscription aux voyages
Formulaire d’inscription aux voyages
Formulaire adhésion cotisation
Formulaire adhésion cotisation
Conditions d'annulation
Conditions d’annulation

Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration