Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Jeudi 19 avril 2018
TOLOSA et HERNANI

Visite guidée de Tolosa

Vieux quartier et sculptures en plein air

image
Tolosa

Visite guidée de Tolosa. L’ancienne capitale de Gipuzkoa, située au bord de l’Oria fut un important lieu de passage sur la route commerciale qui reliait la Navarre avec les ports du Cantabrique. Le vieux quartier est témoin de ce glorieux passé. L’art contemporain basque se retrouve également à Tolosa avec des sculptures en plein air de Chillida, Jose Ramon Anda, Jorge Oteiza, Nestor Basterrechea, Thomas Hernandez Mendizabal,

Musée Topic

Marionnettes du monde entier

image
 

En plein centre historique de Tolosa, TOPIC est l’unique musée consacré aux marionnettes d’Europe. Vous découvrirez des marionnettes du monde entier et vous apprendrez beaucoup sur cet art millénaire. La vie d’une marionnette est donnée par l’émotion de la personne qui la fait bouger et par l’émotion de la personne qui la regarde. 

Musée Chillida à Hernani

Chillida

image
 

Le musée Chillida à Hernani abrite une quarantaine d’œuvres dans un espace en plein air au sein d’une propriété du XVIe siècle. Avant d’être sculpteur, Eduardo Chillida fut gardien de but de la Real Sociedad. C’est du fait d’une blessure aux ménisques qu’il dut mettre un terme à sa carrière. De 1943 à 1947, Eduardo Chillida étudie l’architecture à Madrid. En 1947, il abandonne ses études et fréquente l’Académie d’Art à Madrid. Il décide alors de se consacrer à la sculpture et expose à Paris dès le début des années 1950 (première exposition en 1949 au Salon de Mai), et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols Antoni Tàpies, Baltasar Lobo. En 1951 à Saint-Sébastien, il réalise sa première sculpture en fer, Ilarik. En 1954, il sculpte les portes en bas-relief de la basilique des moines franciscains d’Arantzazu.
Gaston Bachelard le surnommait « le forgeron » en raison de son goût pour les sculptures monumentales en métal. Chillida a aussi travaillé d’autres matériaux : le bois, le fer, le granit et les matériaux plus contemporains comme le béton et l’acier corten. Ses œuvres sur papier sont une part importante de sa création. À l’encre, au crayon, ou à travers la technique de la gravure, ses œuvres suivent le même principe que ses sculptures. Pour créer différents niveaux dans ses œuvres, Chillida utilise le découpage et le collage de papier journal, papier d’emballage, etc. Il peut aussi trouer les supports papier, les maintenir ensemble avec des ficelles…

Rendez-vous à 7h45 devant la grille de l’École d‘art, 3 av.Darrigrand à Bayonne pour un départ à 8h, nous prendrons les Luziens à 8h20 à la gare routière (A préciser au moment de l’inscription).

Prix : 30€ Comprenant le transport en car et l’entrée dans les musées.

Formulaire d'inscription aux voyages
Formulaire d’inscription aux voyages
Formulaire adhésion cotisation
Formulaire adhésion cotisation

Publié le : 14 octobre 2018
par : Marie-Thérèse Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration