Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École Supérieure d'Art Pays Basque, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Sommaire :
Qui sommes nous ? Événements
Voyages
Conférences
Carnets de voyage
Visites d’ateliers
La vie de l’association
Les assemblées générales
Textes fondateurs
Bureau et C.A.
Adhésions 2017-2018
Bulletins trimestriels
Ecole Supérieure d’Art du Pays Basque A l’affiche
Pays Basque
Espagne
Béarn
Bordeaux
Toulouse
Landes
Poitiers
Paris
Londres
Lyon
Suisse
Belgique
Tarbes
Orléans
Alsace
Marseille
INFORMATIONS DIVERSES
Radio, télévision, sites Web, blogs
Annuaires
Sites, musées, espaces d’art
Réflexions, débats
Livres, revues
Portraits
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
4357 Chemin de Truquez
40350 POUILLON
téléphoneSecrétariat
 06 81 99 14 19
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneVoyages
 06 10 70 87 48
Changer les couleurs :
Fonds
Couleurs

Pour changer les couleurs du site, cliquez sur les rectangles colorés qui vont apparaitre sur le haut de la page. Choisir sur les palettes les couleurs des différents éléments.

Une fois que vous aurez obtenu la combinaison qui vous convient, cliquez sur le bouton Garder pour conserver ce choix à chaque fois que vous vous connecterez

Accueil A l’affiche Pays Basque

Galerie Le Microcosme Bayonne du 2 mars au 21 avril
ESTELLE LACOMBE Gravures, dessins

Vernissage Samedi 3 Mars à partir de 18h30

Estelle Lacombe a été formée aux Beaux-Arts de Paris, où elle a pratiqué la peinture et la gravure.

Dans quel monde Estelle Lacombe nous entraîne ? Son œuvre semble nous plonger dans une planète proche de la nôtre, avec des pierres, des arbres, des animaux, des personnages aux contours humains... Pourtant, sa Nature est irréelle et ses Êtres sont incomplets. L’univers de l’artiste laisse imaginer un monde à l’envers, une planète d’une autre galaxie, des scènes invraisemblables dans des paysages surréalistes.

Les gravures et les dessins d’Estelle Lacombe questionnent l’observateur sur son monde. Ces scènes projettent un ailleurs à la fois semblable et chimérique, et on se demande ce qui cloche dans cette planète dessinée. Mais ne serait-ce pas justement le reflet des extravagances de la nôtre ? Son trait se laisse aller dans les courbes du papier, elle y plante la pointe d’un feutre ou d’un crayon pour inventer un jardin de nature à ses couleurs.

L’artiste suggère des « mondes parallèles », alterne l’idée de beauté et de difformité dans un même univers. Cela a finalement tout du nôtre. Mais ne devrions-nous pas quitter nos comparaisons égocentriques et nous laisser aller à la visite de la planète Lacombe ? Ayons un regard neutre, parcourons ce nouveau monde comme un nouveau-né découvre la Vie. Notre imaginaire fera le reste.

Estelle Lacombe à propos de son travail : « Avoir eu la chance enfant de vivre dans la nature m’a toujours guidée dans mon travail pour explorer les liens qui unissent l’humain à son environnement. De fait, je me sens en relation profonde avec tout ce qui nous façonne, des mondes parallèles qui s’entrecroisent et où se côtoient les protagonistes imaginaires et symboliques de l’univers imagé que je mets en place dans mes œuvres.
Les estampes sur lesquelles je travaille parlent de rencontres entre ces mondes, des animaux , ou des plantes géantes surgissant de manière incongrue au milieu de scènes ou de paysages du quotidien... mais aussi des hybridations issues de ce monde, homme-arbre, loup-racine...
En écho à ces recherches, la gravure, de par sa variété de techniques, me permet de nombreuses écritures et combinaisons pour exprimer “ces mondes parallèles” : les matrices peuvent être enrichies, transformées à l’infini, le moment du tirage apporte aussi sa part de création : superpositions de plaques, collages de papiers divers, pochoirs, rehauts…. Ainsi, au delà de l’idée initiale, la main finit aussi par façonner en toute indépendance, emportée par la relation qui se crée avec les matériaux, tissant le lien de ces mondes parallèles qui me sont chers. »

Le Microcosme
14, rue du Pilori
64100 Bayonne

PLAN D’ACCES


Publié le : 21 avril 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration