Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Belgique

Palais des Beaux Arts de Bruxelles jusqu’au 3 juin 2018
FERNAND LEGER LE BEAU EST PARTOUT

La rétrospective Fernand Léger. Le Beau est partout dresse le portrait d’un artiste curieux, fasciné par son temps et ouvert aux autres disciplines. Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette manifestation explore les liens qu’entretient tout au long de sa carrière sa peinture avec la poésie, le cinéma, mais aussi l’architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques


.
Grâce aux prêts exceptionnels du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, et d’autres grandes institutions, ce parcours thématique met en lumière sa recherche inlassable pour réinventer la peinture en la faisant sortir du cadre. Il souligne également le caractère toujours actuel de sa peinture, cherchant à concilier l’exigence d’un nouveau langage plastique à une dimension véritablement populaire. L’exposition révèle les différentes facettes de son travail et montre l’homme qu’il fut : le théoricien de la peinture, l’infatigable enseignant dans l’atelier duquel se formeront de nombreux artistes, le voyageur doué d’un sens aigu de l’observation, l’artiste engagé en faveur du progrès social et de la démocratisation culturelle.

Centrées sur la fragmentation et le rythme syncopé d’une société en évolution rapide, ses peintures font fi des conventions artistiques. Le paysage urbain, traversé de véhicules et de machines, était son environnement de prédilection. Avant de devenir peintre, Léger était apprenti architecte et toute sa vie, il a gardé une relation particulière avec l’architecture. Il partageait la fascination des poètes d’avant-garde pour les nouvelles formes de communication visuelle comme la publicité et la typographie. Il était ébloui par Charlie Chaplin et le cinéma et, à travers sa carrière, Léger a travaillé avec des réalisateurs, des chorégraphes et des compositeurs, concevant décors et costumes. Cette exposition remarquable vise à présenter toutes les facettes de ce géant du XXe siècle.

Le Palais des Beaux-Arts, aussi connu sous la marque BOZAR, est un haut lieu de la culture à Bruxelles, espace pluridisciplinaire conçu pour rassembler un large éventail d’événements artistiques, qu’il s’agisse de musique, d’arts plastiques, de théâtre, de danse, de littérature, de cinéma ou d’architecture.

BOZAR
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Heures d’ouverture
Mar - Dim, 10:00 - 18:00
Jeu, 10:00 - 21:00
Fermé le lundi

Visites guidées sur demande
Durée : 1h30

PLAN D’ACCES


Publié le : 19 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration