Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Livres, revues

Journal de la littérature, des idées et des arts
EN ATTENDANT NADEAU

En attendant Nadeau est un journal en ligne gratuit qui paraît un mercredi sur deux. Il s’attache à apporter un regard critique et indépendant sur la littérature, les idées et les arts. Il est essentiel de passer par les livres pour comprendre les enjeux de notre monde, essentiel de faire du journal un espace où le choix, la reconnaissance de la nouveauté, la liberté et la confiance ont toute leur place. Pour répondre à l’afflux d’information et de prises de parole directes, immédiates et souvent incontrôlées, la recension permet de tenir un discours indirect, transversal et réfléchi.

L’un des contributeurs les plus remarquables du journal est Gilbert LASCAULT, philosophe d’art, critique et écrivain. Ce philosophe de l’art a toujours préféré les trouvailles aux théories. Son oeuvre foisonnante et singulière n’obéit à aucune règle, sinon celle de ne pas s’ennuyer.

La principale singularité de Gilbert Lascault est de considérer que l’art est une chose trop grave pour en parler sérieusement. Il préfère l’incertitude aux convictions péremptoires, les trouvailles aux théories, et les promenades buissonnières aux prédications dans les chapelles. "Je tente d’inventer une esthétique fictionnelle, paradoxale, contradictoire. Jamais un système ni une théorie, plutôt une approche précise des figures que les créateurs peignent ou sculptent. J’entre dans des labyrinthes colorés de la réflexion, comme ceux de Dubuffet, où règnent à leur manière l’incertain, le flou, l’ombre. "Plukiféklair moinkonivoi", disait Dubuffet. L’essentiel, c’est de donner du jeu aux règles trop rigides."

Avec une générosité pédagogique reconnue, G. Lascault enseigne la philosophie de l’art à Nanterre et à la Sorbonne, proposant des “séminaires d’incertitude” aux étudiants et chercheurs en philosophie, histoire de l’art et arts plastiques.

Tous ses articles sont à lire ICI


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration