Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil A l’affiche Béarn

Nayart La Minoterie Nay du 8 février au 11 mars 2018
CECI N’EST PAS DU BLANC Philippe AUDIGEOS

En rejouant la célèbre formule de Magritte, « Ceci n’est pas une pomme ou ceci n’est pas une pipe », ne touchons-nous pas du doigts une parfaite illusion ?
Les définitions les plus élémentaires ne disent pas du blanc qu’il est une absence de couleur mais qu’il est, « d’un point de vue optique, la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde visibles, c’est à dire de toutes les couleurs. C’est par le blanc que l’on peut comprendre que la perception des couleurs dépend uniquement de notre œil et de la lumière. Le blanc n’apparaît pas dans la gamme chromatique car il réfléchit la lumière alors que les autres la filtrent. Le blanc la disperse par réfraction pour révéler les autres »...

Philippe AUDIGEOS s’impose des matériaux peu réputés par leur noblesse : cendre, charbon, bois brûlés, ciment, plâtres travaillés, fer, ocres, carton, papier utilitaire, chiffon etc...
Dans une belle relation tactile avec la matière brute, il associe tous ces matériaux, il s’efface quand ils réagissent à la peinture à l’affut d’accidents fortuits. "L’art doit naître des matériaux et, spirituellement, emprunter leur langage" disait superbement Dubuffet.
Un long travail de gestation est alors accepté et même souhaité. Le temps est ici un allié sûr.

Ou bien des accents d’ocre - traces, empreintes - imposés avec les doigts animent parcimonieusement des jeux de quadrilatères au fusain léger, ou bien des coulées de peinture comme des laves se prêtent à des empâtements ou des étirements qui convoquent la lumière. Des incisions, des grattages créent des territoires anciens ou nouveaux avec la complicité de signes immémoriaux.
La gamme chromatique est volontairement réduite à la recherche d’une unité tonale. Et toujours la couleur est indissociable de la forme.
Rien n’est gratuit, tout est essentiel. Cette œuvre à besoin de silence. Elle s’impose à vous avec une douce évidence...
Et l’on pense à Van Gogh : "La peinture se suffit à elle même. Nous ne pouvons faire parler que les tableaux".
Si l’humain n’est jamais suggéré par des formes, sa présence est partout, fortement comme dans les plis géologiques.
Il faut saluer hautement le travail authentique de Ph. Audigeos ; autonome dans sa réalisation, cette peinture est ancrée dans la mémoire et elle ouvre tout aussi bien des portes et des fenêtres dans notre imaginaire. Longtemps, les œuvres cheminent en nous ;" (René Trusses)

Du jeudi au dimanche de 14h à 18h

Espace d’arts contemporains
22 chemin de la minoterie
64800 NAY
Tel. : +33 5 59 13 91 42
Email : info@nayart.com
WWW : www.nayart.com


Publié le : 21 août 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration