Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil INFORMATIONS DIVERSES Sites, musées, espaces d’art

Saint-Palais Pays-Basque
ESPACE CHEMINS BIDEAK

L’Espace Chemins-Bideak à Saint-Palais au Pays basque est un site unique, installé dans l’ancien couvent franciscain de la ville de Saint-Palais.

On y trouve

- Un jardin paysager : le marais, le théâtre de verdure, le cromlech, la grotte, le verger, la fontaine, des bacs potagers en permaculture.

- Un parc à l’ombre des grands arbres.

- Un cloître : cœur battant du bâtiment. « De l’Air et du Ciel », un superbe ensemble de sept figures de Christian Lapique, a trouvé sa place au centre du cloître rénové, un lieu à la mesure de ce grand artiste.

- Des audiovisuels créés pour l’Espace Chemins-Bideak :

Le film : « Sur les chemins de Compostelle, Santiagoko bidean », réalisé par Christine Diger et Arno Labat.
 L’histoire de M. et Mme ERRIEST, habitants de Saint-Palais émigrés à Buenos Aires (Argentine) au XIXème siècle, réalisé par Nicolas Beirnaert.

- Une bibliothèque et une base de données sur l’émigration des Basques, Béarnais et Bigourdans vers les Amériques.

- La fresque dessinée par Guillaume Trouillard : sur 52 m de long, une évocation de l’histoire de la Basse-Navarre depuis la Préhistoire.

- Un magnifique auditorium

- Deux salles d’expositions temporaires : peintures, sculptures, photographies, dessins, maquette géante et interactive sur le cycle de l’eau…

En 2018, l’Espace Chemins-Bideak se penche sur le thème de l’ Eau Vitale au travers de son programme d’animations et de ses expositions.
Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la classification au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’espace d’accueil hébergera également l’exposition gratuite du Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine «  Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine », du 30 avril au 29 juin 2018.

Autres expositions de mars à octobre :

- Meuble « O » par Samuel Stento : une œuvre grand format, ludique, éducative et interactive, illustrant le grand cycle de l’eau.

- Exposition des photos de Bernard Pez : Bernard Pez, photographe amateur basé à Pau, a réalisé un reportage sur la rivière Bidouze, au fil des saisons.

- du 1er mars au 27 mai : Inge Kresser et Jean-Louis Fauthoux « Atlantique »

- du 30 mai au 2 septembre : Jean-Pierre Ugarte

- du 5 septembre au 31 octobre : Calypso Debrot « 1, 2, 26, 16, 107, 20 »

Programme complet

Dossier de presse


Publié le : 26 septembre 2018
par : Dominique Lafargue

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration